Marseille : au moins 5 blessés dans l’effondrement d’un immeuble

Une ambulance de sapeurs-pompiers. Image d'illustration.Golda / Pixabay
Dans la nuit de samedi à dimanche, un immeuble s'est effondré à Marseille, faisant au moins 5 blessés. Des recherches ont été lancées alors qu'un incendie était toujours en cours sous les décombres.
Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril, à Marseille (Bouches-du-Rhône), un immeuble d’habitation de quatre étages s’est effondré. Selon un bilan provisoire, au moins cinq personnes ont été blessées dans des bâtiments voisins. Des habitants en urgence relative, et selon le maire de la ville Benoît Payan cité par franceinfo, “il faut qu’on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame”.
Effondrement d’un immeuble à Marseille : 5 blessés, environ 80 évacués
“Cette nuit à 00h40 a eu lieu l’effondrement d’un immeuble au 17 rue de Tivoli entraînant dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19 rue de Tivoli”, a précise l’élu. En début de matinée, l’immeuble du 15 rue de Tivoli s’est également effondré. 33 personnes ont été directement impactées, et le commandant des opérations de secours d’avoir indiqué en début de matinée qu’environ 80 personnes ont été évacuées et regroupées.
Un incendie en cours
On nous indique qu’un incendie est toujours en cours sous les gravats, et le commandant de souligner que cela “complique la tâche de recherche des victimes”. 100 marins-pompiers ont aussi été sollicités pour intervenir sur place.
Un bâtiment a priori pas insalubre
Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes du drame. Pour le préfet de la région des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand, “il y a de fortes suspicions qu’une explosion ait provoqué l’effondrement, mais il faut rester très prudent sur les causes à ce stade”. Le gaz, a-t-il ajouté, est “une option possible”. Tout comme le maire, le préfet semble écarter l’hypothèse d’un bâtiment insalubre : “Il n’y avait pas d’arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n’est pas un quartier recensé comme ayant de l’habitat insalubre”.
- Drogue et assassinats à Marseille : “Le consommateur a une responsabilité importante dans ce qu’il se passe dans nos villes” (la préfète)
- Un jeune fan marseillais se fait voler son smartphone avant OM-Angers, les supporters se cotisent pour lui (vidéo)
- 30 policiers de plus à Marseille dans le cadre du plan “Marseille en grand”