Marseille : 3 mois de prison avec sursis pour un couple qui avait agressé une femme voilée
Vendredi, le tribunal correctionnel de Marseille a condamné un couple de septuagénaires à trois mois de prison avec sursis pour avoir, le 15 août 2018, agressé une femme voilée sur le port de Cassis.
Vendredi, le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône) a rendu son verdict dans ce que le parquet avait récemment considéré comme l’une des premières affaires d’islamophobie en France. Le 15 août 2018 sur le port de Cassis, comme nous l’avions rapporté le mois dernier, une femme voilée avait été insultée à la terrasse d’un restaurant. Les propos alors tenus, et qui avaient été attribués à un couple de septuagénaires, étaient apparus d’une extrême violence : « Casse-toi ou dégage ! Rentre dans ton pays ! Les gens comme vous, il faudrait tous les exterminer ! »
Femme voilée insultée et violentée : le couple avait démenti les propos
La victime, d’origine anglo-américaine et mère de sept enfants, aurait également reçu un coup de poing dans le nez avec un verre. Quatre jours d’ITT avaient ensuite été prescrits à cette femme voilée. Au mois de novembre, le couple avait démenti avoir tenu les propos relatés plus haut, et le procureur d’avoir requis à l’encontre des accusés un an de prison avec sursis et 2.000 euros d’amende. Et vendredi, relaie La Provence, la femme de 72 ans a finalement été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour ses insultes islamophobes. Son époux a écopé de la même peine sans toutefois la circonstance aggravante de l’islamophobie, les magistrats ayant ainsi estimé que les violences commises par l’homme étaient distinctes des injures.
Un euro symbolique au Collectif contre l’islamophobie en France
Outre ces peines d’emprisonnement qu’il devra exécuter, le couple aura également à verser 4.000 euros de dommages et intérêts à la victime et un euro symbolique au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui s’était constituée partie civile ici.