Mario Kart Tour : Nintendo attaqué en justice à cause des loot boxes

Mario Kart 8 Deluxecapture d'écran YouTube
Le joueur estime que la possibilité d'obtenir des bonus intéressants dans les loot boxes est trop faible par rapport à l'argent qu'il a dépensé dans le jeu.
Si tout semble sourire en ce moment à Nintendo avec des ventes records pour la Switch et le dernier Zelda Tears of The Kingdom, la firme nipponne va devoir faire face à une affaire dont elle se serait bien passée. Aux États-Unis, un joueur a décidé de l’attaquer en justice, car il juge que les loot boxes du jeu mobile Mario Kart Tour sont « immorales » et pas assez justes.
Recours collectif contre Nintendo
Ce sont les spécialistes de Gizmodo qui relaient l’information. Le joueur en question est un jeune américain qui a dépensé plus de 170 dollars pour des achats in app dans Mario Kart Tour. Des achats effectués via la carte bleue de son père et sans son autorisation explicite.
C’est d’ailleurs le père qui a poussé l’action en justice et le recours collectif contre Nintendo estimant que les joueurs n’étaient pas assez informés de la probabilité d’obtenir une bonne récompense dans les loot boxes du jeu.
Acte immoral
Dans le motif de la plainte, les personnes à l’origine de cette class action indiquent que Nintendo s’est livré à un acte « immoral, contraire à l’éthique, oppressif, sans scrupules et/ou substantiellement injurieux envers les consommateurs » et que la firme n’a pas respecté la législation en faveur de la protection des consommateurs de l’État de Washington.
Aussi, les plaignants estiment que le système mis en place par Nintendo comprend un caractère addictif comparable à des jeux d’argent.
Les tuyaux à rubis supprimés
Pour finir, les plaignants demandent à ce que tous les joueurs qui s’estiment lésés et qui participent à cette action collective doivent être remboursés de leurs achats.
Le système de loot boxes via les « tuyaux à rubis » mis en place dans Mario Kart Tour a toujours été discuté par les joueurs au point d’avoir été supprimés par Nintendo en septembre dernier. Il consistait, via le paiement d’une somme d’environ 3 dollars, à pouvoir obtenir des récompenses aléatoires.