Mariage aux milliers de convives à New York : 15 000 euros d’amende pour la synagogue
Après confirmation que début novembre, un mariage réunissant des milliers de convives avait été tenu en secret dans une synagogue de Brooklyn, la mairie de New York a notamment décidé d'infliger 15 000 euros d'amende au lieu de culte.
Les images parlaient d’elles-mêmes, mais il convenait de mener des recherches afin d’en préciser du mieux possible le contexte. Une vidéo récemment partagée semblait ainsi dépeindre une cérémonie juive orthodoxe organisée au sein d’une synagogue de Brooklyn, dans l’État américain de New York. La synagogue, d’une capacité d’accueil de 7 000 occupants, apparaissait remplie. Très peu de personnes présentes portaient un masque de protection, avec une distanciation sociale elle aussi peu évidente.
Pour un mariage tenu, une synagogue écope d’une amende et d’un avertissement
Ce mariage du petit-fils d’un rabbin avait particulièrement déplu au gouverneur de New York en raison du contexte sanitaire actuel. “Si tout cela est bien confirmé, c’est un mépris flagrant de la loi”, ainsi ainsi déclaré Andrew Cuomo. “C’est illégal et également irrespectueux envers les habitants de New York.” C’est lors d’un point-presse tenu mardi que la mairie de New York a indiqué sanctionner de 15 000 euros d’amende la synagogue désignée. Celle-ci écope également d’un avertissement de fermeture.
“Ce dont on est certain, c’est qu’il y avait trop de monde”
“Nous ne connaissons pas le nombre exact de personnes” qui étaient présentes lors de ce mariage, mais “ce dont on est certain, c’est qu’il y avait trop de monde”, a fait savoir le maire Bill de Blasio. Et l’élu d’ajouter, dans des propos rapportés traduits par Le Parisien : “Il semble qu’il y ait eu un effort très délibéré de dissimuler l’événement, ce qui rend les choses encore plus inacceptables”. Le chef des services de santé new-yorkais a quant à lui évoqué une irresponsabilité générale à l’intérieur d’un État durement touché par la Covid-19 : “Il est inadmissible que des gens puissent organiser un aussi grand événement alors que nous savons qu’ils favorisent la transmission [du virus]”.