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Le slogan “Mangez 5 fruits et légumes par jour” fait grossir ?

Santé > Alimentation > Le slogan “Mangez 5 fruits et légumes par jour” fait grossir ?
Par Jennifer Larcher,  publié le 23 juillet 2012 à 18h16.
 2 minutes

« Mangez cinq fruits et légumes par jour » est un slogan qui accompagne une majorité des publicités pour l’alimentation. Cela serait bon pour la santé, pourtant une étude révèle l'effet pervers de cette phrase.

 « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » serait néfaste pour la santé selon une étude réalisée par deux enseignants de l’École de management de Grenoble. Le slogan de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) a été étudié avec rigueur. 130 personnes ont donc participé à cette enquête.

L’objectif premier étant de montrer les effets réels de cette habitude sur l’organisme. Concrètement les 5 fruits et légumes ne sont pas mauvais, mais ils sont perçus comme un moyen de « déculpabiliser ». Les personnes auraient donc tendance à tomber dans l’excès, cette habitude alimentaire deviendrait ainsi « une solution à la prise de poids ». Les consommateurs ont tendance à s’octroyer une alimentation plus grasse ou plus salée, car ils mangent des légumes ou des fruits.

Comme l’explique MetroFrance, Caroline Werle, la co-auteure de l’enquête estime que « cela leur permet de justifier leurs achats alimentaires di de plaisir ». Le slogan aurait donc un effet pervers selon les résultats de cette étude. Les personnes ayant répondu à l’enquête étaient soumises à un choix. Une publicité aléatoire comme celle pour un hamburger était diffusée (avec ou sans slogan). Ensuite, les participants devaient opter pour un sachet de fruits ou une glace. Au final, les personnes qui avaient regardé le spot publicitaire avec le slogan ont préféré se diriger vers la glace.

Caroline Werle estime qu’il serait nécessaire de revoir le procédé de diffusion du slogan en utilisant le procédé des campagnes anti-tabac avec « un encart pour ne plus associer de message sanitaire avec une publicité pour un produit alimentaire de plaisir. L’effet ne sera pas le même, car les campagnes antitabac ont démontré que l’image à un impact plus fort sur les individus que le texte ».

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