Malgré toutes les fermetures liées à la crise, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022

Un boulanger préparant son painPixabay
C'est un chiffre qui surprend alors même que les boulangers ont été les victimes de la crise énergétique, l'an passé, le solde est positif entre les fermetures et les ouvertures de boulangeries.
Les chiffres du cabinet d’étude Altares sont clairs, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022, soit près de 39.000 dans toute la France, précise nos confrères d’RTL, chiffres Altares à l’appuie.
Davantage de boulangeries en 2022 malgré la crise
491 boulangeries nouvelles ont ouvert l’année dernière en région parisienne et pour la région Île-de-France, c’est 20% de plus qu’il y a cinq ans. Il y a aujourd’hui 39 000 boulangeries sur le territoire sans compter les tournées et le portage. La boulangerie-pâtisserie est le commerce alimentaire référent.
Aujourd’hui, les habitudes des consommateurs ont changé durant cette période de crise, et les boulangers ont dû s’adapter. Toute vente de snacking, de pâtisserie ou de viennoiserie a été stoppée, car il n’y a plus de demandes du fait de la modification des habitudes du consommateur (fermeture des écoles, télé-travail…). On compte ainsi 40 à 60% de chiffre d’affaires en moins, ce qui est une véritable catastrophe pour les boulangers pâtissiers.
A la question : “Parmi les professions artisanales suivantes quelles sont celles en qui vous avez le plus confiance ?”. Pour 75 % des personnes interrogées la réponse est “les boulangers-pâtissiers” (étude Opinion Way de ce mois de mars).
Pour surmonter la crise les boulangers savent se réinventer
Devant l’explosion des coûts de l’énergie et des matières premières, les boulangers lancent de nouveaux produits et de nouvelles offres. La marque de boulangerie Ange souhaite ouvrir 400 boulangeries à horizon 2025 et atteindre les 400 points de vente en France.