Maladies chroniques : l’Inserm préconise de se faire prescrire de l’activité physique
Afin de réduire les symptômes et les douleurs et d'améliorer ainsi leur condition physique, l'Inserm recommande que les personnes atteintes de maladies chroniques se fassent prescrire de l'activité sportive adaptée.
À la demande du ministère des Sports, un groupe d’experts de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale ) avait été chargé de dresser des recommandations relatives aux maladies chroniques. Les résultats de ce travail massif d’“expertise collective”, car s’étalant sur pas moins de 805 pages, ont été rendus publics le jeudi 14 février dernier.
Afin d’éviter que les patients de telles maladies, incluant cancers, diabètes ou encore AVC, ne soient sujets à des hospitalisations et des récidives, l’Inserm préconise des ordonnances automatiques d’activité sportive : “l’activité physique doit être prescrite de façon systématique et aussi précocement que possible dans le parcours de soin”.
Activité physique pour les malades chroniques : un risque de réhospitalisation en recul de 31%
Cités par Futura-Sciences, ces experts recommandent que “l’activité physique soit prescrite — avant tout traitement médicamenteux — pour la dépression légère à modérée, le diabète de type 2, l’obésité”, ainsi que pour l’artérite des jambes.
Cette activité physique régulière permettrait aussi tout simplement de réduire les symptômes et les douleurs. Dans le détail, elle ferait baisser de 30% la mortalité d’origine cardiovasculaire et de 26% la mortalité générale. Le risque de réhospitalisation serait quant à lui réduit de 31%.
“Dire ‘faites donc un peu d’activité physique’, ce n’est pas suffisant”
Béatrice Fervers, experte pour le cancer à Lyon, souligne toutefois que “dire ‘faites donc un peu d’activité physique’, ce n’est pas suffisant”. Pour accompagner les patients, les spécialistes préconisent donc le développement de partenariats avec des organisations de loisirs.
Des recommandations qui s’adresseraient à plus de personnes qu’on ne pourrait le croire. Les auteurs de ce rapport affirment ainsi qu’“avec le vieillissement et l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques ne cesse de s’accroître”. À l’heure actuelle, environ 20 millions de personnes sont directement concernées par une ou plusieurs maladies chroniques.