Maine-et-Loire : pour ne pas payer le péage, elle prend l’autoroute à contresens
La conductrice de 71 ans a parcouru 22 kilomètres à contresens avant d'être interceptée par l'escadron départemental de sécurité routière.
Le drame a certainement été évité de peu sur l’autoroute A11 ce dimanche 28 février. Refusant de payer le péage, une femme de 71 ans a fait demi-tour avant de s’engager à contresens sur un axe très fréquenté en ce jour de retour de retours de vacances.
22 km à contresens
Ce sont nos confrères de Ouest-France qui relaient l’information. Tout commence vers 15 h 30 lorsque les autorités sont alertées par plusieurs automobilistes qu’un véhicule circule à contresens sur l’A11 au niveau du contournement d’Angers, dans le sens Angers-Nantes.
Immédiatement, les services de Cofiroutes lancent un message d’alerte et le tunnel d’Avrillé est fermé à la circulation. Une patrouille de l’escadron départemental de sécurité routière se rend sur place pour tenter d’intercepter le véhicule. Finalement, après 22 kilomètres à contresens, l’automobiliste de 71 ans sera arrêtée juste avant le tunnel. Par miracle, aucun accident n’est à déplorer.
Pour ne pas payer le péage
Avec la fermeture du tunnel d’Avrillé, la circulation a été fortement perturbée sur la zone alors que le trafic était particulièrement dense. Un important bouchon s’est formé le temps d’intercepter la septuagénaire et la circulation a mis du temps avant de retourner à la normale.
Après avoir été arrêtée par l’EDSR, la conductrice a été placée en garde à vue pour s’expliquer sur ce comportement dangereux. Elle a indiqué aux gendarmes qu’après avoir atteint le péage, elle a décidé de faire demi-tour pour ne pas avoir à payer ce dernier.
Les accidents liés à des contresens sur l’autoroute ne sont malheureusement pas si rares qu’on ne peut le penser (400 contresens en moyenne chaque année). La marque Skoda vient de lancer, en partenariat avec Bosch, un système embarqué permettant d’alerter le conducteur qui s’engagera dans le mauvais sens en quelques secondes seulement.
Pour réduire les risques de collisions frontales en cas de contresens https://t.co/OJhkFT5zkC #Skoda pic.twitter.com/upMwcJQTpo
— JournalAuto.com (@Journal_Auto) February 17, 2021