Maine-et-Loire : des malfaiteurs avaient réduit en esclavage des personnes fragiles
En début de semaine, les gendarmes d'Angers, dans le Maine-et-Loire, ont interpellé un groupe d'hommes soupçonné d'avoir volé et réduit en esclave des personnes fragiles. Ces dernières, sous curatelle, étaient ainsi contraintes de faire la manche.
L’affaire est révélée par Le Parisien. Il y a peu, les gendarmes d’Angers, dans le Maine-et-Loire, ont interpellé un groupe d’hommes soupçonné de vols chez des personnes âgées. Les mis en cause, issus de la communauté des gens du voyage, auraient également contraint des hommes fragiles et sous curatelle de faire la manche. Ces victimes devaient ensuite verser les sommes ainsi récupérées aux malfaiteurs.
Contraintes à la manche, des personnes fragiles détenues dans des conditions “indignes”
Les conditions de détention des victimes étaient également alarmantes. Ces personnes pouvaient être confinées dans une voiture ou bien être retenues prisonnières dans un campement de membres de la communauté des gens du voyage. Le groupe appréhendé, qui était installé à Saumur (Maine-et-Loire), faisait l’objet de plusieurs surveillances de la part des gendarmes. C’est de cette manière que les militaires ont découvert qu’une dizaine de personnes, évoluant dans l’entourage du groupe, avaient été recrutées à l’extérieur de la communauté et contraintes à la mendicité.
Sis suspects en détention provisoire
C’est mardi que treize mis en cause ont été interpellés en Vendée, dans la Somme, la Vienne et en Maine-et-Loire par plus de 200 gendarmes. Onze membres du réseau, appréhendés par les militaires de la section de recherches (SR) d’Angers, ont été mis en examen. Six de ces suspects ont depuis été placés en détention provisoire.