Madonna : Dépôt de plainte par une ONG russe
Une ONG russe est en colère contre la star Madonna. Elle subit les foudres de nombreuses associations ces derniers mois. Après l’interdiction des concerts dans le pays, c’est son soutien pour les homosexuels qui agace.
Madonna se retrouve face à la colère des associations orthodoxes de Russie. Ces dernières ont demandé l’annulation de tous ses concerts dans le pays. Désormais, une ONG montre également son mécontentement notamment lorsque la Madone apporte son soutien aux homosexuels. Cette manifestation de la part de la chanteuse n’a pas été approuvée par une organisation en charge du droit des enfants. Face à la situation, une plainte a été déposée à l’encontre de Madonna, qui risque une amende estimée à 12 500 euros.
Les faits remontent à jeudi, la reine de la pop se produit à Saint-Pétersbourg. À un moment, elle décide de demander au public de « montrer son estime et son amour » pour la communauté homosexuelle. Madonna est provocatrice et montre l’inscription dans son dos « sans peur ». Elle proclame donc pendant son concert ses convictions. Cela peut paraitre anodin, mais la ville a voté une loi en février dernier. Les auteurs d’actes publics ont donc l’interdiction de promouvoir la pédophilie ou l’homosexualité.
L’affaire prend donc une ampleur assez importante puisque, le porte-parole du parti au pouvoir, Vitali Milonov est à l’origine de cette loi, il confie à l’AFP que des mineurs étaient présents lors de son concert, il dénonce donc les « pancartes avec des symboles homosexuels ». Jusqu’en 1993, cette orientation sexuelle représentait un crime et une maladie mentale jusqu’en 1999. Par conséquent, les défilés comme la gay pride sont totalement interdits.
Madonna a également apporté son soutien à trois jeunes femmes baptisées « Pussy Riot ». Ces dernières purgent actuellement une peine de prison pour avoir organisé le 21 février dernier une « prière punk » la veille de l’élection présidentielle à Moscou.