M6 : Ragnar Le Breton accuse la chaîne de manipulations pour un reportage
Samedi, sur le plateau de l'émission "Quelle époque", le comédien Ragnar Le Breton a mis en cause la chaîne M6 dans une manipulation que cette dernière aurait opérée dans le cadre d'un reportage.
Invité samedi dernier sur le plateau de l’émission « Quelle époque ! » sur France 2, le comédien Ragnar Le Breton, de son vrai nom Matthias Quiviger, a rapporté une anecdote vécue il y a huit ans. La chaîne M6 l’avait contacté dans le cadre d’un reportage sur un quartier d’Évreux (Eure). Quartier reconnu par Matthias comme étant « difficile ». Le but annoncé de ce reportage était de « redorer l’image des quartiers populaires ».
Reportage pour M6 : « Il me faut des djellabas, il me faut des barbus »
Et le comédien de poursuivre : « Ils m’avaient appelé très mielleux […] : ‘Ça va être super, vous allez voir, on va donner une image extraordinaire’. […] Et quand ils sont arrivés sur place, […] au bout de deux heures, ils ont vu qu’il y avait plein de gens normaux, finalement. Ils s’attendaient à voir des ‘cassos’ en motocross. Je leur ai présenté des gens qui travaillent, qui réussissent dans la vie, ça leur a pas plu. Et au bout de deux heures, elle m’a dit : ‘Il me faut des djellabas, il me faut des barbus’. Je lui ai dit : ‘Mais pourquoi ? Il y en a, mais il n’y a pas que ça !’. Elle m’a dit : ‘Oui, mais c’est ça qui vend ! Attendez, on ne va pas se faire ch..r non plus’. Elle a amené une dame à son balcon, voilée, elle a fait un plan et lui a dit : ‘Mettez-vous comme ça au balcon, ça fait très Coco Chanel, c’est super’… Elle a payé des gamins pour qu’ils disent des choses devant la caméra ».
« Certains » médias ont un « rôle dévastateur dans la société »
Matthias Quiviger estime que les médias « ont un rôle dévastateur dans la société ». Il s’est ensuite repris pour ne cibler que « certains médias », indiquant que son grand-père était journaliste et qu’il avait « beaucoup de respect pour ces médias ».
Mystères sur l’émission concernée
Le nom de l’émission en question n’a pas été divulgué, et l’on ignore si le reportage a finalement été diffusé et si M6 répondra à ces lourdes accusations.