Lyon : un usager du TER tabassé par des jeunes à qui il s’était dit dérangé par une odeur de tabac
Dimanche, le voyageur d'un TER qui faisait la liaison entre Saint-Étienne et Lyon a été violenté par d'autres usagers du train à qui il avait signifié être dérangé par une odeur de tabac environnante. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue.
Les faits se sont produits dimanche en fin d’après-midi dans un TER qui effectuait alors la liaison entre Saint-Étienne et Lyon. Il est aux environs de 17h45 quand un voyageur du train, visiblement incommodé par une odeur de tabac, signale son problème à d’autres usagers fumeurs.
Ces derniers, une bande de jeunes comme le rapportent nos confrères du Progrès, n’apprécient pas de se voir dicter à demi-mot leur conduite. Ils se mettent alors à frapper le premier voyageur, à l’âge non précisé. Aucune indication n’est également fournie quant à la localisation des coups reçus.
Frappé pour s’être dit dérangé par une odeur de tabac : 6 jours d’ITT
Il apparaît en tout cas que les blessures de la victime ont été suffisamment profondes pour qu’elle reçoive six jours d’ITT (incapacité totale de travail). L’homme ayant été frappé a signalé son agression à la police ferroviaire, et ce une fois arrivé à la gare de La Part-Dieu peu de temps après.
Un suspect de 18 ans interpellé
Aux dernières nouvelles, seule une interpellation semble avoir été opérée, celle d’un jeune de 18 ans pour lequel on ignore s’il était déjà défavorablement connu des services de police. Il a été pris en charge, nous dit-on, par les policiers du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC), et placé en garde à vue.
Son audition devrait permettre d’identifier et de localiser les autres membres du groupe. Dans le cas contraire, la consultation des vidéos de surveillance du TER pourrait également renseigner les enquêteurs sur les agresseurs de l’usager.