Lutte contre l’EI : 1 500 conseillers militaires américains envoyés en Irak
Vendredi, les États-Unis ont annoncé l'envoi de 1 500 conseillers militaires en Irak dans le cadre de la lutte contre l'État islamique.
À l’heure actuelle, ils sont plus ou moins 1 400 soldats américains à être déployés en Irak. Cette présence occidentale est appelée à être bientôt doublée avec l’envoi prochain de 1 500 conseillers américains. Le rôle de ces derniers, comme nous l’indique Francetv info, sera d’apporter leur expertise aux forces irakiennes armées en place et de les entraîner.
Josh Earnest, porte-parole de la Maison-Blanche, a cependant déclaré que ces conseillers resteront à l’écart des combats menés contre l’État islamique. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a quant à lui fait savoir que ces renforts seront tout de même « capables de se défendre ». Le but de cette manœuvre que l’on nous dit stratégique : venir en aide aux « partenaires (iranien et kurde) » des États-Unis se trouvant « sur place ».
État islamique : les États-Unis rejoints dans leur lutte
Mais la nation américaine ne sera pas la seule à assurer une présence de soutien en Irak. Le Royaume-Uni va lui aussi envoyer des conseilleurs militaires dont la tâche sera également de former l’armée irakienne, et 20 formateurs danois sont de même attendus au pays dans cette optique.
De nouveaux combats pour 2015
On apprend que l’action de ces conseillers devrait s’effectuer hors de Bagdad et d’Erbil (capitale de la province autonome du Kurdistan irakien). Les sites d’entraînement, préparés par les soldats américains, seront vraisemblablement prêts dans 2 à 3 mois, et accueilleront ensuite 12 brigades irakiennes allant être formées durant une période de 6 à 7 mois.