L’ultime photo de la sonde Rosetta avant de s’écraser sur Tchouri
Il y a un an presque jour pour jour, Rosetta terminait sa mission d'observation de Tchouri. L'Agence spatiale européenne a reconstitué l'ultime photo prise avant qu'elle ne s'écrase sur la comète.
Le 30 septembre 2016, Rosetta en terminait avec sa mission en s’écrasant sur celle qu’elle avait tant observée, la comète Tchouri. Alors que la sonde ne se trouve plus qu’à une vingtaine de mètres de cette dernière, sa caméra Osiris capte une ultime image que l’Agence spatiale européenne est parvenue à reconstituer.
Une zone d’1 mètre carré
C’est Holger Sierks, l’un des ingénieurs en charge de la camera Osiris à l’Institut Max Planck de Göttingen, qui raconte : « La dernière image transmise par Rosetta [le 30 septembre 2016] a été la dernière que nous avons reçue ici sur Terre en un seul morceau. Mais plus tard, nous avons trouvé quelques paquets télémétriques sur nos serveurs, et nous nous sommes dit ‘wow, ça pourrait être une autre image’ ! ».
Wow! #Rosetta imaging team reconstructed a final image of @ESA_Rosetta's landing site! (image=1x1m) Full story: https://t.co/J6M1jSd6mA pic.twitter.com/8trGsCZW43
— ESA Science (@esascience) September 28, 2017
Avant l’impact fatal, Rosetta donc envoie un dernier paquet de données, mais le transfert est incomplet. Dans le détail, il fallait 6 paquets de données envoyées à la Terre pour que l’image soit intégralement restituée. Mais ici, seule la moitié de ces paquets avait été reçue. Depuis, les ingénieurs sont, après plusieurs mois de travail, parvenus à reconstituer cette zone de 1 mètre sur 1 mètre.