Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • TPMP
  • Ligue des Champions
  • Premier League
  • Euro 2020
  • Actualités du jour

L’oubli, bon pour la mémoire

Santé > L’oubli, bon pour la mémoire > L’oubli, bon pour la mémoire
Par Jérôme Karlen,  publié le 3 juillet 2017 à 11h05.
 2 minutes

Et si l'oubli de certaons détails nous permettait d'avor un cerveau en meilleure forme ? C'est ce que suggère une étude canadienne.

Vous ne vous souvenez plus du prénom de la personne que vous venez de saluer dans la rue ? Ce n’est pas forcément mauvais signe. Cela pourrait plutôt être celui que votre cerveau fonctionne correctement.

Blake Richards et Paul Frankland de l’université de Toronto brisent l’idée reçue selon laquelle plus le cerveau engrange d’informations, plus il est efficace : “L’objectif de la mémoire est de faire de vous une personne capable de prendre les bonnes décisions en fonction des circonstances. Et pour y parvenir, il faut oublier certaines informations”.

De la nécessité d’oublier des détails

Selon Paul Frankland, “De nombreuses preuves émanant de recherches récentes montrent qu’il existe des mécanismes qui promeuvent la perte de mémoire, et qui sont très distincts de ceux régissant le stockage de l’information”. Ces mécanismes contradictoires sont de fait aussi propices l’un que l’autre au phénomène de mémorisation.

C’est au niveau de l’hippocampe que ce qui ressemble au fonctionnement d’un disque dur informatique est observé : pour stocker de nouvelles informations, certaines autres doivent être “écrasées”.

Et cet oubli vient même en aide à l’intelligence : “Si vous tentez d’évoluer dans le monde et que votre cerveau amène continuellement des informations contradictoires, il devient difficile de prendre une décision éclairée”, indique Blake Richards.

Dans Santé

7h45
A peine lancés, les “états généraux de la laïcité” vivement critiqués
19h35
A Montpellier, Macron vient parler sécurité mais est interpellé sur la mixité
18h03
Les conservateurs allemands continuent de se déchirer sur la succession de Merkel
20h15
Macron veut “un grand débat national sur la consommation de drogue”
17h30
Vignes et vergers ravagés par le gel : Castex annonce un milliard d’euros d’aides
9h45
Féminicides : les débuts poussifs des bracelets anti-rapprochement
23h00
Emmanuel Macron a rendu hommage aux Français morts du Covid-19
16h20
Sécurité globale : point final du Parlement malgré les contestations
14h48
Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi controversée sur la “sécurité globale”
6h15
Violences sexuelles : adoption définitive en vue d’un texte de protection des mineurs
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -