Londres : le métro proscrit les publicités de 12 pays aux lois homophobes
Le boycott a été approuvé et soutenu par Sadiq Khan, le maire de la capitale britannique.
Les publicités venant de pays dotés de lois homophobes ne sont plus les bienvenues dans le métro de Londres. Un porte-parole de la municipalité a indiqué : “Les régimes qui enfreignent les droits de l’Homme de manière flagrante ne devraient pas être autorisés à y faire de la publicité”.
Les pays visés par cette exclusion
Ainsi, l’organisme public Transport for London (TfL) a décidé de ne plus mettre en avant les affiches vantant les mérites de ces pays, anisi que leurs entreprises publiques : Afghanistan, Arabie Saoudite, Brunei, Émirats Arabes Unis, Iran, Mauritanie, Nigeria, Pakistan, Qatar, Somalie, Soudan, et Yémen.
Au quotidien The Independent, un porte-parole de la mairie a précisé il y a quelques jours : “Les publicités de TfL sont vues par des millions de personnes chaque année et, compte tenu du rôle mondial que joue Londres dans la défense des droits des LGBT+, le maire a demandé à TfL de revoir la manière dont elle traite la publicité et les parrainages de pays dotés de lois homophobes”.
Ce même porte-parole a indiqué que le maire de Londres Sadiq Khan s’est dit fier que Londres soit une ville “où vous êtes libre d’être qui vous êtes, et d’aimer qui vous voulez aimer”. C’est Caroline Russel, une élue écologiste locale, qui avait impulsé et soutenu l’initiative.