Londres : faire sonner Big Ben pour le Brexit ? Les Britanniques divisés
Certains europhobes souhaitent qu’elle marque la sortie de l’Union européenne le 31 janvier à 23 h (heure locale), mais le Parlement estime la chose trop coûteuse, la célèbre horloge étant engagée dans d'importants travaux.
Alors que les Britanniques sont sur le point de quitter l’Union européenne, une nouvelle question divise les citoyens : Big Ben doit-elle sonner pour marquer l’événement ? Parmi certains partisans du Brexit, la réponse est oui. Seulement, l’une des plus célèbres horloges du monde est en travaux depuis deux ans, et elle ne sonne qu’en de très rares occasions, comme au passage à la nouvelle année.
“50 000 livres par coup” de cloche
Seulement mardi, le Parlement a balayé cette éventualité. La raison ? Etant donné les travaux engagés, l’opération pourrait coûter jusqu’à 500 000 livres, soit environ 590 000 euros. Pas loin de “50 000 livres par coup”, a calculé Lindsay Hoyle, le président de la Chambre des communes. Mais même Boris Johnson ne voulait pas laisser cette idée être enterrée et a évoqué un financement participatif. Aussitôt, de généreux donateurs se sont mis sur les rangs, mais leur espoir a été vite douché.
Pas de financement participatif !
En effet, Donwing Street a indiqué jeudi que le Parlement n’était pas autorisé à lancer une telle campagne. Nouvelle déception donc, et qui n’a pas manqué de faire réagir le député conservateur Mark Francois, pour qui il est “inconcevable” que Big Ben ne salue pas la fin de 50 ans de relations parfois orageuses avec l’UE.
Du côté de Nigel Farage l’attaque est plus frontale, lui qui juge que “le gouvernement est “embarrassé par le Brexit et n’en est pas fier”. Enfin, le groupe eurosceptique Leave.EU a demandé que toutes les églises du royaume sonnent le 1er février, pour “célébrer la nouvelle indépendance du Royaume-Uni”.
La Une du Daily Express de ce mercredi. “Big Ben doit sonner pour le #Brexit.” pic.twitter.com/qq2YF8yc5N
— Alexander Seale (@AlexSeale) January 15, 2020