Loire-Atlantique : 20 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone lors du réveillon du 31
Dans la nuit de mardi à mercredi à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, vingt personnes qui fêtaient le réveillon du 31 décembre ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. Les victimes ont été évacuées dans trois établissements hospitaliers.
Les faits se sont produits dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique. Le site de Ouest-France relate qu’il était aux alentours d’une heure du matin quand les sapeurs-pompiers sont intervenus au lieu-dit Carcavant. Plusieurs dizaines de personnes venaient ainsi d’y être victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Intoxication au monoxyde de carbone : 17 adultes et 3 enfants concernés
Dans le détail, ont été pris en charge dix-sept adultes et trois enfants de moins d’un an. Des victimes impactées à des degrés divers, nous précise-t-on, et évacuées en direction de trois établissements hospitaliers différents. Dix d’entre elles ont ainsi été conduites au CHU de Nantes, six autres au CH de Châteaubriant et enfin les quatre dernières au CH d’Ancenis.
Des émanations qui provenaient d’un appareil à gaz
Le monoxyde de carbone se dégageait d’un appareil à gaz installé pour chauffer le garage dans lequel se déroulait le réveillon. Il est vivement recommandé, pour prévenir toute intoxication, de renouveler régulièrement l’air de la pièce pendant dix minutes lors de l’usage d’un appareil de chauffage ou de cuisson fonctionnant « au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol ». On rappelle également que le monoxyde de carbone est un gaz incolore et indolore à même de provoquer maux de tête et nausées, et dans certains cas non traités à temps, la mort. En mai dernier à Chili, six touristes brésiliens avaient ainsi péri de la sorte dans un appartement loué via Airbnb.