L’Observatoire des présidentielles passe à la loupe la visibilité hebdomadaire des candidats sur le web
Chaque semaine nous vous proposons une analyse chiffrée de la visibilité sur Internet des principaux candidats aux élections présidentielles de 2012. Cette première édition couvre la période du 30 novembre au 6 décembre.
L’Observatoire des présidentielles 2012 résulte d’un partenariat entre l’agence Blueboat spécialisée dans l’e-réputation et la société de développement de solutions de veille Alterian, pour nous offrir des indices sur le nombre de mentions concernant une personnalité politique sur le web. Ces mesures proviennent aussi bien de sites d’actualité généralistes que de blogs et réseaux sociaux. Elles nous permettront d’apprécier l’étendue de la présence de tel ou tel candidat au travers de l’actualité mise en ligne et des réseaux qu’il tisse sur la toile.
L’actualité politique de cette semaine est jalonnée de préoccupations d’envergure pour les candidats qui souhaiteraient s’engager dans la course aux présidentielles. Parcours rendu de plus en plus sinueux avec l’affolement des marchés financiers ébranlés par la crise de la zone euro et les dérapages diplomatiques qui risquent de bouleverser des trajectoires en cours de campagne.
Les rencontres franco-allemandes du 1er et 2 décembre permettent au Président de la République de soigner l’image d’un leadership européen qui suscite des réactions partagées au sein de la scène politique française. Le volume de publications mentionnant Nicolas Sarkozy est en étroite corrélation avec l’actualité du gouvernement français. Plus l’émotion suscitée par les agissements de l’exécutif est grande et plus la visibilité de son chef en sera importante sur le web. De telle sorte que son activité diplomatique récente et sa lutte pour le maintien du triple AAA par les agences de notation, lui offrent des remontées significatives en termes de présence en ligne qui le maintiennent à la 1re place des candidats à la présidentielle les plus visibles sur le web.
François Hollande, en tant que candidat de la principale force politique d’opposition, n’a de cesse de réagir à la politique gouvernementale pour tracer les perspectives de sa campagne. Il a notamment dressé un portrait de Nicolas Sarkozy suiviste et soumis aux injonctions conservatistes d’Angela Merkel en matière de rigueur financière, provoquant l’ire d’Alain Juppé qui voit en ses déclarations des relans de germanophobie. Par ailleurs le candidat du parti socialiste a bénéficié d’intentions de vote favorable au cours de la semaine avec des sondages le déclarant gagnant face à Nicolas Sarkozy à près de 60% contre 40%.
Marine Le Pen figure en 3e position des candidats aux élections présidentielles les plus cités sur la toile. Elle doit notamment ce regain d’attention à une manifestation étudiante organisée le 6 décembre contre sa venue à l’université Dauphine. Empêchée de débattre suite à la mobilisation, Marine Le Pen déclare porter plainte pour entrave à la liberté d’expression le 9 décembre. Ce camouflet infligé par les étudiants témoigne de cette capacité propre au Front National à susciter remous et vagues de réactions lors de ses déplacements.
Jean Luc Melenchon figure en 4e position principalement grâce à son site de campagne qui lui octroie près de 510 mentions sur les 1204 qui le concernent.
François Bayrou, qui a annoncé officiellement sa candidature le 7 décembre, ne bénéficie pas encore de ce coup de projecteur qui devrait lui offrir une visibilité renforcée dans les prochains résultats de l’observatoire.
Eva Joly figure en dernière position mais a suscité les plus intenses réactions suite aux attaques portées le 1 décembre à son encontre par Patrick Besson concernant son accent à consonances étrangères.
Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site observatoire-presidentielles-2012.fr