Lille : des étudiantes affirment avoir été droguées dans une rencontre entre écoles de journalisme

Une boîte de nuitPixabay
Plusieurs plaintes ont été déposées en marge de la fête organisée pour fêter la fin d'un tournoi de football inter écoles de journalisme organisé à Lille le 18 mars 2023.
Que s’est-il passé lors de cette soirée du 18 mars 2023 organisée entre plusieurs écoles de journalisme ? Alors qu’une grande soirée regroupant près d’un millier d’étudiants en écoles de journalisme était organisée pour fêter la fin du tournoi de football inter-écoles (TFIEJ), plusieurs étudiantes affirment avoir été droguées à leur insu.
Pertes de mémoire et vomissement
Ce sont nos confrères de France Television qui ont recueilli les témoignages de ces jeunes femmes qui ont toutes ressenti les mêmes symptômes. La soirée, qui était réservée aux étudiants concernés, se déroulait dans une boîte de nuit de Lille.
Plusieurs jeunes filles auraient ressenti des symptômes similaires allant des tremblements, à des vomissements ou des pertes de mémoire. Certaines ont ressenti ces symptômes alors qu’elles n’avaient pas consommé d’alcool.
Traces de piqûres
D’autres affirment avoir ressenti une forte de douleur le long du bras comme lorsque l’on réagit un peu violemment à un vaccin. Certaines porteraient des traces de piqûres et l’une d’entre-elles, qui n’avait pas bu d’alcool, s’est présentée aux urgences ce lundi.
Au total, une douzaine d’étudiantes ayant été touchées par les mêmes symptômes se seraient signalées auprès du Bureau des Étudiants de l’ESJ Lille. Un BDE qui avait prévu un dispositif spécial lors de la soirée pour éviter toute violence sexiste ou sexuelle pour l’évènement.
Une septième plainte a été déposée hier soir, la mienne.
En tant qu’étudiante en journalisme et référente VSS de la soirée, je suis atterrée d’avoir dû vivre ce que j’ai vécu samedi soir https://t.co/88BtV552gl— Jade Bourgery (@jdbourgery) March 23, 2023
Examens en cours
En effet, en plus d’un service de sécurité renforcée et d’une équipe de la protection civile, un contrôle strict de l’identité des participants a été mis en place. Des bracelets étaient également prévus pour contrôler l’accès à la boîte de nuit. Cependant, un homme aurait eu un comportement suspect lors de la soirée en tentant de faire boire certaines étudiantes dans son verre selon Le Figaro Étudiant.
Au moins sept plaintes ont été déposées par des étudiantes. Certaines vont subir des examens complémentaires pour découvrir quelle substance leur a été injectée.