Ligue 1 : le PSG n’y arrive pas face à Evian
Le PSG ne s'est pas donné les moyens de faire mieux qu'un match nul face à Evian TG ce soir pour la 3e journée de Ligue 1. Cabaye voit rouge
L’histoire semble se répéter pour le PSG contre Evian, après une défaite 2 à 0 en décembre dernier, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul et vierge ce soir au parc des sports d’Annecy. Les joueurs de Dupraz auraient même pu l’emporter en fin de match.
Une possession stérile pour le PSG
Au début de ce match, on ne donnait pas cher de la peau des hauts savoyards. 9 buts encaissés en deux matchs, on ne voyait pas comment l’ETG pourrait résister à la puissance offensive parisienne. Car même privé de Zlatan en pointe, le PSG a quand même de la gueule, avec Lucas, Pastore et Cavani en pointe, la bande à Mensah avait de quoi trembler au coup d’envoi.
Dès le début de la rencontre, le ton est donné, les Évianais dressent une montagne devant leur surface pendant que les Parisiens font tranquillement tourner le ballon pour trouver la faille. 85 % de possession de balle, mais pas d’occasion à se mettre sous la dent. Aurier et Digne tenteront bien quelques montées ponctuées de centre, mais sans succès. La faute à un manque de précision dans le dernier geste, mais également à un manque de présence dans la surface adverse. L’ombre d’un géant suédois plane sur un Cavani que l’on touche très peu côté parisien. À la décharge de l’Uruguayen, il n’est pas homme à briller contre un bloc défensif regroupé. Malheureusement pour lui, c’est ce genre d’opposition qu’il rencontrera dans 80 % des joutes de Ligue 1… Il va falloir t’y faire Edinson, et vite ! Pour preuve, la seule fois où El Matador est lancé en profondeur à la 27e minute, il se montre dangereux et parvient à décocher une frappe repoussée par Hansen.
Du côté d’Evian la tactique est simple, on balance vers l’avant dès qu’on récupère la gonfle et on espère que la défense parisienne commettra l’irréparable, mais Marquinhos et David Luiz veillent et restent solides.
Cabaye voit rouge, Évian à deux doigts de l’exploit
Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 0-0 à la pause, le PSG a monopolisé le ballon, mais sans grande réussite. À l’entame de la seconde période, le jeu s’accélère côté Parisien. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir Lucas se créer une grosse occasion. L’attaquant brésilien profite d’une boulette de Mensah pour tenter sa chance, mais sa frappe manque de précision et fuit le cadre adverse. Paris pousse, Evian durcit le ton, mais c’est bien Cabaye qui va voir rouge. L’international français écope d’un deuxième carton jaune après une faute grossière au milieu de terrain à la 66e. Paris va finir à 10.
Ce carton aura le mérite de réveiller la rencontre, les Évianais se découvrent beaucoup plus pour forcer la décision et c’est au tour du PSG de tenter de profiter des contres. C’est sur une de ces actions rapidement menées vers l’avant par David Luiz que Cavani se procure sa deuxième grosse occasion du match. Mais encore une fois, la frappe de l’Uruguayen est repoussée par un Hansen vigilant.
La fin du match approche, c’est le moment que choisit l’ETG pour mettre le feu au lac. Benezet commence par tenter de nettoyer la lucarne de Sirigu, mais le gardien parisien se détend et sort l’arrêt du match. Sur le corner qui suit, David Luiz sauve les siens en catastrophe avant que Daniel Wass ne tente une papinade qui file juste à côté du but parisien. L’arbitre siffle la fin du match sur ce coup de chaud sur la défense du champion de France en titre, on se quitte sur un bon vieux 0-0 des familles ! Le hold-up n’était pas loin pour les hommes de Dupraz, mais le coach savoyard peut être rassuré, lui qui n’aime pas la fessée comme il l’a déclaré en conférence de presse, n’a pas vu son équipe prendre l’eau ce soir face à l’ogre parisien. Evian confirme son statut de trouble-fête à domicile pour le PSG. Laurent Blanc lui, aura hâte que ce mois d’août compliqué se termine. Avec une victoire contre les verts dimanche prochain ?!
- Newcastle / PSG (2e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions) : Enrique aura un effectif presque complet
- Chants injurieux lors de PSG-OM : Quatre joueurs du PSG ont présenté leurs excuses publiques
- Chants homophobes dans les tribunes lors de PSG-OM : “Oui, le match aurait dû être stoppé” (ministre des Sports)