Lidl : Le cognac XO à 20 euros provoque la colère des viticulteurs
Les producteurs craignent qu'une telle promotion ternisse l'image de leur cognac.
Vous êtes amateur de cognac, mais n’avez pas forcément un budget extensible ? Le spécialiste du hard discount, Lidl, a le produit qu’il vous faut ! Depuis quelques jours, l’enseigne a en effet dans ces rayons un cognac XO vendu à 19,99 euros les 50 cl. Un tarif défiant toute concurrence pour un produit de ce type.
Une promotion qui n’est pas du goût des viticulteurs qui ne veulent pas voir le fruit de leur travail ainsi dévalorisé, mais surtout, qui dénonce les méthodes de la grande distribution qui a forcement acheté le produit a très bas prix chez des producteurs déjà en difficulté.
Les viticulteurs choqués
Si les producteurs de cognac ne sont pas contre voir des promotions pratiquées sur leurs produits, celle mise en place par Lidl est vraiment irrespectueuse de leur travail à leurs yeux. Habituellement, une bouteille de 70 cl de cognac Extra Old est vendue en moyenne 100 euros, et jusqu’à 200 pour les marques les plus prestigieuses.
Autant dire qu’à 19 euros les 50 cl, le viticulteur ne peut pas y trouver son compte. Chez nos confrères de Sud Ouest, l’Union générale des viticulteurs de l’AOC cognac dénonce une pratique « intolérable ». « On est dans une situation qui n’est pas viable du tout pour les viticulteurs et renvoie une image du produit qui n’est pas bonne pour notre appellation, et qui peut venir casser les marchés régionaux. Si le cognac est vendu 20 euros, le prix auquel il est acheté au viticulteur ne lui permet pas de vivre » déplore Alexandre Imbert, Directeur de l’UGVC.
Chez Lidl, un cognac XO bradé à 19,99 € scandalise les producteurs https://t.co/Oa7njcKe0F pic.twitter.com/cpJu4uFQUn
— Sud Ouest (@sudouest) February 28, 2018
L’enseigne se justifie
De son côté, le groupe Lidl a tenu à expliquer comment il avait pu obtenir un prix aussi bas sur un produit de luxe. L’enseigne aurait acheté un lot de cognac il y a plus d’un an, lorsque les cours étaient au plus bas.
Même dans ce cas, impossible d’obtenir un prix aussi faible selon Alexandre Imbert qui pense surtout que certains de ses confrères, en difficulté financière à cause d’une mauvaise année 2016, on fait le choix de vendre leurs stocks les plus anciens à prix cassé pour « faire rentrer de la trésorerie ». Lidl aurait donc profité de la position de faiblesse de ces dernier pour tirer les prix vers le bas.