Licenciement du créateur du « Zapping » : El Khomri invalide la décision de Canal+
La ministre du Travail Myriam El Khomri a pris la décision d'invalider le licenciement, par Canal+, du licenciement du créateur du "Zapping" Patrick Menais.
Alors qu’un nouveau gouvernement s’apprête à émerger après la victoire à l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron, la ministre du Travail Myriam El Khomri vient, pour ses derniers jours en poste, d’annuler le licenciement de Patrick Menais, créateur de feu Le Zapping, par Canal+.
Rappel des faits. En juillet dernier, nous avions rapporté la probabilité que le producteur du Zapping soit licencié les jours ou semaines à venir par Canal+ pour « faute lourde ». Laquelle aurait été d’avoir déposé en son nom les noms Le Zapping et L’Année du Zapping, dont la chaîne crypté estime détenir les droits.
Patrick Menais avait été licencié pour « faute lourde » par Canal+
Quelques mois plus tard, le licenciement aura été rendu officiel après avoir été validé le 22 août 2016 par l’inspection du travail. Il est à préciser que l’histoire avait été révélée par le site Les Jours, la même plate-forme qui, en avril dernier, relatait la recommandation de la direction du Travail des Hauts-de-Seine de « refuser » le licenciement de Patrick Menais.
Une direction qui avait ainsi, au terme de son enquête, considéré que cette invalidation se justifiait « en regard de la gravité de la faute, insuffisante pour justifier son licenciement ». Le dossier aura par la suite été remis entre les mains de la ministre du Travail.
Des indemnités et des arriérés de salaire à payer
Et Les Jours d’avoir rapporté mercredi les dires du porte-parole de M. El Khomri quant au choix final d’annuler le licenciement de Patrick Menais : « La ministre a décidé d’invalider le licenciement de monsieur Menais, en se fondant sur l’analyse de la Direction générale du travail dont elle a pris acte. »
Une nouvelle qui contraint Canal+ à verser au créateur du Zapping des indemnités de départ ainsi que ses arriérés de salaire. Il est en revanche peu probable que Patrick Menais revienne sur la chaîne du groupe Canal+, lui qui est désormais installé sur France 2 avec Vu, son nouveau Zapping.