L’IA vocale est de plus en plus utilisée par les escrocs

Une personne au téléphonePixabay
Les arnaqueurs utilisent la technologie pour cloner la voix des proches de leurs victimes et leur soutirer de l'argent.
Si ChatGPT est l’intelligence artificielle du moment, de nombreuses autres IA existent sur le marché. Entre génération automatique d’images originales d’après un texte, montage vidéo automatisé ou encore synthèse vocale, il y en a pour tous les goûts !
C’est d’ailleurs cette dernière technologie qui est aujourd’hui dans le viseur des autorités, car elle est de plus en plus utilisée pour monter des arnaques particulièrement élaborées.
Voix clonée, argent envolé
Ce sont les spécialistes tech du Washington Post qui se sont penchés sur la recrudescence des arnaques utilisant la synthèse vocale. Le « Voice Scam » fait en effet de plus en plus de victimes aux États-Unis et les témoignages recueillis par le média américain sont édifiants.
Plusieurs histoires font état du même mode opératoire. Les arnaqueurs appellent leurs victimes en se faisant passer pour un avocat ou pour l’instance judiciaire locale. Ils leur font croire qu’un de leur proche est en prison et qu’il faut payer une caution pour le faire libérer. C’est alors que les escrocs passent un enregistrement d’une voix synthétisée imitant parfaitement celle du proche en question.
Appel à la vigilance
Le quotidien américain décrit comme un couple de septuagénaires canadiens a échappé à l’arnaque grâce à la vigilance d’un directeur de banque qui venait de faire face à un cas en tout point similaire en détaillant le mode opératoire des arnaqueurs. Un autre couple a eu moins de chance et a perdu 21 000 dollars dans l’affaire.
Une arnaque simple à mettre en place
Comme l’indique le Washington Post, l’arnaque est facilitée par la démocratisation des intelligences artificielles de clonage de voix humaine. Les « hackers » ont seulement besoin d’un enregistrement vocal de 30 secondes pour cloner la voix de la personne qu’ils utiliseront pour l’arnaque. Il suffit par exemple de l’appeler en se faisant passer pour un service de démarchage et d’enregistrer l’appel pour obtenir cet échantillon. Les réseaux sociaux sont également une mine d’or pour les escrocs.
Il est ensuite très simple d’utiliser des plateformes comme ElevenLabs qui propose une offre gratuite permettant de monter l’escroquerie en quelques clics.
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
- 11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt