“L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux” : chut… je lui dis
Ce soir, Arte diffuse "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", un drame de et avec Robert Redford et aussi Kristin Scott-Thomas, Sam Neill et Scarlett Johansson.
Sorti le 2 septembre 1998 en France, soit tout de même bien après les États-Unis où il s’était ainsi découvert le 15 mai de la même année, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux signait le cinquième passage de Robert Redford derrière la caméra. Il s’agit là de l’adaptation cinématographique du roman éponyme du Britannique Nicholas Evans paru en 1995.
Profondément choquée par un accident de cheval ayant coûté la vie à sa meilleure amie et traumatisé son animal, Grace MacLean (Scarlett Johansson), une adolescente de 14 ans qui a aussi perdu une jambe dans cet accident, a perdu la joie de vivre. Ne supportant pas cette situation, Annie (Kristin Scott-Thomas), la mère de Grace, se met en quête de trouver un dompteur de chevaux à même de sauver à la fois son enfant et sa bête. C’est dans le Montana qu’elle semble trouver sa perle rare, un certain Tom Booker (Robert Redford)
“L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux” : le plus gros succès du réalisateur Redford
S’il ne constitue pas son plus gros investissement, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux demeure néanmoins à ce jour le plus gros succès de Robert Redford sous sa casquette de réalisateur. Le film a ainsi rapporté près de 187 millions de dollars au box-office mondial, bien loin devant le second meilleur score du réalisateur Redford, 63 millions de dollars générés par Lions et Agneaux (2007) où figuraient également sur l’affiche Meryl Streep et Tom Cruise.
On rappellera au passage que le personnage de Tom Booker a été inspiré par Buck Branamman, un entraîneur de chevaux, ou plutôt ce que l’on appelle un “chuchoteur”, ayant même officié en tant que consultant sur l’adaptation filmée du roman.
La bande-annonce de “L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”
L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux sera diffusé ce soir à 20h50 sur Arte.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”