L’excès de bonbons à la réglisse, néfaste pour la santé ?
Aux Etats-Unis, la FDA alerte sur les potentiels problèmes cardiaques liés à une consommation excessive de ces sucreries chez les adultes.
La Food and Drug Administration (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, FDA) l’affirme : consommer trop de bonbons à la réglisse peut être à l’origine de problèmes cardiaques parmi la population adulte.
L’acide glycyrrhizique en cause
Mais quelle est la substance mise en avant pour affirmer une telle chose ? Un mot tout-puissant au Scrabble, mais aux effets néfastes pour l’organisme : l’acide glycyrrhizique.
Cet édulcorant peut entraîner une baisse de potassium dans le corps, et ainsi faire apparaître hypertension, rythme cardiaque anormal, voire insuffisance cardiaque.
Un risque accru après 40 ans
Et ce sont les plus de 40 ans qui sont invités à limiter cette consommation. Ainsi, la FDA recommande de cacher ces sucreries après 56 grammes maximum par jour.
Au mois de février dernier, une étude finlandaise avait pour sa part pointé des problèmes, toujours avec la réglisse, chez les femmes enceintes.