LeWeb 2012 : Plus de photos Instagram sur Twitter
LeWeb 2012 fondé par Loïc Le Meur rassemble plusieurs milliers de personnes. Les visiteurs peuvent faire des découvertes et apprendre par exemple qu’Instagram n’affichera plus les photos sur Twitter. L’objectif étant de rediriger l’internaute vers le site d’Instagram.
Instagram et Twitter divorcent depuis ce mercredi. Le premier a en effet désactivé l’intégration des Twitter Cards sur le réseau social. Cette séparation pourrait être expliquée par le rachat d’Instagram par Facebook pour 747 millions de dollars il y a quelques mois. Le réseau social de Marc Zuckerberg a donc l’intention de ne pas faire profiter la concurrence de sa nouvelle acquisition qui est largement plébiscitée par les internautes. Cette information a été rendue publique lors de la conférence LeWeb 2012 où Kevin Systrom s’est exprimé. Le fondateur explique que ce divorce permet de « diriger les utilisateurs directement sur le site d’Instagram ». Les personnes souhaitant voir une photo devront donc automatiquement passer par le site, un concept qui pourrait prendre tout son sens très prochainement. En effet, Instagram pourrait envisager d’incorporer de la publicité sur son site pour monétiser l’affluence.
Instagram se détache de Twitter
Lors de cet évènement qui s’est déroulé sur Paris pendant plusieurs jours, Kevin Systrom estime qu’il « y a quelques mois, nous avons intégré les Twitter cards parce que nous avions une présence minime sur le web ». Désormais, la situation a totalement évolué puisque les internautes utilisent majoritairement Instagram pour diffuser et modifier leurs images. Le fondateur partage ainsi la nouvelle direction de la société « Nous avons développé notre plateforme, pour que les utilisateurs puissent directement réagir à des contenus en les likant ou en les commentant ou en mettant des hashtags. Désormais, nous pensons que la meilleure chose pour les utilisateurs est de les rediriger vers Instagram ».
Instagram aujourd’hui comptabilise plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le succès est en partie expliqué par les méthodes mises à disposition pour modifier les photos notamment avec des filtres artistiques qui séduisent les internautes. Ils peuvent ainsi donner un aspect rétro à leur cliché et ces modifications sont à la portée de tous les internautes.