L’Étrangleur de Boston sur Disney+ : quelle est la particularité de cette version ?

"L’Étrangleur de Boston" sur Disney+.capture d'écran YouTube
Depuis vendredi, la plate-forme Disney+ propose de découvrir une nouvelle adaptation d'un fait divers des années 1960, "L'Étrangleur de Boston". Avec, cette fois-ci, un point de vue différent.
Disponible sur Disney+ depuis le vendredi 17 mars dernier, L’Étrangleur de Boston est une nouvelle adaptation d’un fait divers du début des années 1960. Dans le Massachusetts, région de Boston (États-Unis), 13 femmes avaient été tuées, avant que l’on identifie un seul et unique responsable, surnommé “l’étrangleur de Boston”.
L’Étrangleur de Boston sur Disney+ : Keira Knightley et Carie Coon en têtes d’affiche
Dans cette œuvre de Matt Ruskin, Keira Knightley campe Loretta McLaughlin, journaliste du quotidien Record-American. Cela fait près d’un an que des femmes sont retrouvées mortes à leur domicile de Boston, et Loretta d’apparaître plus ou moins convaincue que ces meurtres ont tous un lien. Pendant ses investigations, de semblables crimes continuent d’être commis, et l’assistance de sa collègue Jean Cole, jouée par Carrie Coon, ne sera pas de trop pour permettre à Loretta de progresser au mieux.
Un point de vue différent de celui du film de 1968
Comme évoqué plus haut, cette affaire avait déjà été portée sur grand écran, et jusqu’ici, l’adaptation la plus connue était celle sortie en 1968, du cinéaste Richard Fleischer. C’est Tony Curtis qui incarnait le suspect, que les spectateurs suivaient à travers ses yeux. La réalisation de Matt Ruskin propose quant à elle de vivre cette histoire du point de vue des enquêtrices.
Un film au minimum intéressant ?
Du côté d’EcranLarge, on estime que cette vision avait du potentiel mais qu’elle “manque d’ambition”, avec même le regret nourri d’un seul point de vue adopté. AlloCiné apparaît pour sa part plus en joie, ayant vu en L’Étrangleur de Boston 2023 un film “passionnant” et qui est également qualifié ici d'”excellent thriller”.