Les villes de Toulouse et Avignon voient défiler les agriculteurs en colère face aux nombreuses contraintes de leur profession
Ce mardi 16 janvier, les agriculteurs sont dans les rues de Toulouse et Avignon afin de faire entendre leur mécontentement. A Toulouse, la rocade reste partiellement bloquée.
Nous savons que la société française fait confiance aux paysans (la FRSEA d’Occitanie)
Normes contradictoires, prix des produits intenables, les charges ont bondi avec des salaires pour les agriculteurs parmi les plus bas de la société française, lance la FRSEA d’Occitanie (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles).
Défiler, c’est le seul moyen de nous faire entendre
A l’appel des syndicats agricoles, les agriculteurs sont en colère devant le ‘délaissement de leur profession et la surcharge administrative de leur métier’. Sur RMC, le secrétaire général de la FDSEA Haute-Garonne, Luc Mesbah, évoque la fatigue de la profession : « C’est un grand ras-le-bol de l’ensemble de toutes les productions françaises: lait, viande, céréales, maraîchers, arboriculture, viticulture », explique-t-il.
Nous passons un tiers de notre temps à justifier notre travail !
« Aujourd’hui, nous avons un problème européen mais surtout un problème franco-français avec un gouvernement qui a de belles déclarations mais une administration qui ne cesse de mettre des boulets et contraintes aux agriculteurs et qui les empêchent de produire. On passe un tiers de notre temps à justifier notre travail ! Il faut un « Plan Marshall » ou des « États généraux » de l’agriculture ».
Il faut un « Plan Marshall » ou des « États généraux » de l’agriculture
Que veulent les agriculteurs ? Des prix rémunérateurs, une lisibilité des évolutions des normes (les agriculteurs sont d’accord pour s’engager dans la transition mais ils veulent voir ce qui va se passer aujourd’hui, demain et à plus long terme ».
Appel à tous les agricultrices et agriculteurs d'Occitanie à se mobiliser : Tous à Toulouse le 16 janvier ! Face à toutes les contraintes qui s'accumulent sur nos exploitations et aux injonctions contradictoires, les agriculteurs d'Occitanie n'en peuvent plus ! #onmarchesurlatete pic.twitter.com/DdlWBfIZQ1
— FRSEA OCCITANIE (@frseaoccitanie) January 12, 2024