Les utilisateurs de bornes de recharge pour voitures électriques arnaqués par un simple autocollant !
Par le biais d'un faux QR Code collé sur une borne de recharge électrique, des utilisateurs du Loiret se sont fait arnaquer…
Une arnaque au QR code
C’est dans un tout petit village du Loiret -45- (à Lorris à l’est d’Orléans) que des malfrats ont frappé. Leur technique était d’une simplicité déconcertante. Ces derniers ont simplement apposé un autocollant avec un QR code par-dessus le véritable disponible sur la borne de recharge électrique…
Les malfrats ont récupéré les informations bancaires des utilisateurs trompés
Croyant payer pour l’usage de la borne de recharge électrique, les clients envoyaient de l’argent aux…pirates ! Souci : les malfrats ont pu récupérer les informations bancaires des utilisateurs trompés, relaie La République du Centre.
Les malfaiteurs limitaient les prélèvements afin de ne pas éveiller les soupçons
Pour ne pas éveiller les soupçons, les malfaiteurs limitaient les prélèvements afin que les montants correspondent au prix de la recharge électrique…Valérie Martin, maire de Lorris a précisé chez nos confrères : « L’arnaque a été découverte. Immédiatement nous avons prévenu notre prestataire INEO qui a été très réactif et la borne a été immédiatement désactivée pour éviter la multiplication des victimes« …
La borne a été immédiatement désactivée par le prestataire
Les clients escroqués ont été invités à se rendre rapidement à la gendarmerie et à faire opposition auprès de leur établissement bancaire. Depuis la multiplication des QR codes dans les lieux publics, ce type d’arnaque est en forte hausse. Une nouvelle forme de cybercriminalité par toujours aisée à détecter pour les particuliers d’autant plus que le QR code s’est ancré dans nos habitudes.
Un précédent en mai dernier en IDF
En mai dernier, des papiers siglés du logo de la République française apparaissaient sur le pare-brise de certains automobilistes d’Île-de-France pour stationnement interdit. Un QR code demandait de payer mais là aussi, les automobilistes étaient renvoyés sur un faux site internet…