Les tyrannosaures chassaient peut-être en groupe, les rendant plus terrifiants encore
Les tyrannosaures chassaient peut-être en groupe, les rendant plus terrifiants encore. Voilà qui pourrait changer beaucoup de choses.
Il est difficile de trouver une créature ancienne plus terrifiante que le tyrannosaure. Le tout-puissant Tyrannosaurus-rex est emblématique parmi tous les dinosaures, mais ce n’est que l’un des nombreux membres de la grande famille des dinosaures carnivores que furent les tyrannosaures. La plupart d’entre eux étaient massifs et si les débats continuent pour savoir s’ils étaient des chasseurs actifs ou plutôt des charognards, ils sont presque toujours dépeints comme solitaires. Aujourd’hui, une nouvelle étude publiée dans PeerJ suggère que cela pourrait ne pas être le cas. Il est possible que les tyrannosaures aient régulièrement chassé en groupe, comme une meute.
Les tyrannosaures chassaient peut-être en groupe, les rendant plus terrifiants encore
Cette étude est basée sur la découverte d’un certain nombre de fossiles de tyrannosaures au même endroit dans le lit d’un lac dans lequel ces animaux se sont très probablement noyés. Leurs restes ont été fossilisés en groupe, et les chercheurs suggèrent que ces animaux étaient en vérité engagés dans une chasse à plusieurs lorsqu’une inondation les a balayés, les conduisant à la mort. Si ceci est avéré, cela pourrait modifier profondément nos connaissances sur la vie de ces carnivores.
La découverte en elle-même est remarquable. Les fossiles de tyrannosaures ne sont pas monnaie-courante et en retrouver quatre ou cinq au même endroit est un très heureux hasard. Le fait que ces cinq dinosaures aient été au même endroit au même moment pourrait indiquer que ces animaux étaient plus sociables qu’on ne le pensait, et s’ils chassaient ensemble, ils auraient pu représenter une vraie terreur de la nature.
Voilà qui pourrait changer beaucoup de choses
Pendant longtemps, on a cru que les tyrannosaures, et les dinosaures en général, n’étaient pas sociables comme nos animaux modernes. Dans le cas des carnivores comme les tyrannosaures, leurs cerveaux étaient si petits que les scientifiques ne les pensaient pas capables de comportements sociaux avancés comme la chasse en meute. Cette découverte pourrait être la preuve que les carnivores pouvaient bien chasser leurs proies à plusieurs, mais parvenir à prouver cette hypothèse sera extrêmement difficile.
Il y a d’autres raisons qui pourraient expliquer pourquoi ces dinosaures se sont retrouvés ensemble au même endroit, y compris le fait qu’ils aient été victimes d’un empoisonnement après avoir bu une eau contaminée, ou peut-être ont-ils été tués par un feu de forêt. Les chercheurs précisent que du charbon est aussi présent près des fossiles, un feu pourrait avoir contraint les animaux à se regrouper, les piégeant, les faisant suffoquer ou même allant jusqu’à les tuer. Malgré toutes ces possibilités, les chercheurs semblent avoir confiance en leur théorie.
Il est évidemment très difficile d’étudier des animaux qui ne sont plus de ce monde, a fortiori lorsque nous n’avons plus de cousin comparable à observer. Les tyrannosaures ont peut-être été des chasseurs en meute, après tout, et il aurait été absolument incroyable de les voir à l’action…