Les sodas augmente de 20% les risques de problèmes de reins
Les sodas et les reins ne font pas bon ménage. Les boissons sucrées augmentent les problèmes et favorisent les calculs rénaux.
Les sodas favorisent selon une étude publiée dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology les calculs rénaux. Ces derniers peuvent être très douloureux puisque leur taille varie entre un grain de sable et une balle de golf. Cette accrétion solide de minéraux dissous est ensuite évacuée dans l’urine ou enlevée lors d’une intervention lorsqu’ils viennent boucher l’uretère. Les auteurs de cette étude ont observé 200 000 personnes pendant huit ans et ont constaté que les sodas favorisaient le développement des calculs rénaux. En général, les boissons sucrées augmentent de 20% le risque de problèmes de reins.
Prise de magnésium
Pour que cette constatation soit faite, la consommation doit être régulière. Les sodas ne sont pas les seules boissons puisque le jus de pamplemousse serait également à l’origine de la formation de calculs. Ceux qui souffrent de ce type de problèmes sont invités selon les auteurs de l’étude à prendre 500 mg de magnésium sous la forme de compléments alimentaires. Ils réduiraient ainsi le risque.
Un régime spécifique
D’autres boissons au contraire réduisent le risque de formation de calculs rénaux. Ainsi, selon les chercheurs le jus d’orange, le thé, et même le café diminuent le risque de problèmes aux reins. Il n’y a pas que les sodas qui favorisent ces calculs, il est donc recommandé d’avoir une alimentation pauvre en protéines et peu salée. Ce genre de précautions est à prendre notamment chez les personnes qui ont déjà souffert de calculs dans le passé.