Les signalements de ruptures ou risques de ruptures de médicaments en forte hausse l’an passé
L'ANSM (Agence de sécurité du médicament), annonce une importante hausse de pénurie de médicaments en 2023.
D’après le rapport de l’Agence de sécurité du médicament, en 2023, la pénurie de médicaments a bondi de 30% par rapport à 2022. Près de 5.000 signalements de ruptures de stocks ou de risques de ruptures ont été enregistrés en 2023 par l’ANSM.
Les signalements ont plus que doublé par rapport aux signalements reçus en 2021
En 2023, il y a eu 4 925 déclarations contre 3 761 en 2022, soit une progression de 30,9%. Ces signalements ont plus que doublé (+128%) par rapport aux 2 160 signalements reçus en 2021. Dans son communiqué de presse, d’Agence de sécurité du médicament rappelle que ‘un même médicament peut faire l’objet de plusieurs signalements par les acteurs concernés par la distribution des produits au cours d’une même année’.
Les médicaments cardio-vasculaires, du système nerveux, les anti-infectieux et les anti-cancéreux sont plus très représentés
Parmi les difficultés d’approvisionnement, l’ANSM indique que ‘Si toutes les classes de médicaments sont concernées, les médicaments cardio-vasculaires, les médicaments du système nerveux, les anti-infectieux et les anti-cancéreux sont plus particulièrement représentés’.
Une hausse des besoins en médicaments sur fond de vieillissement des populations
Pour ce qui est de l’amoxicilline, la situation semble s’améliorer, est-il indiqué. Globalement, ces pénuries de médicaments sont dus (selon l’ANSM), à l’augmentation des besoins en médicaments sur fond de vieillissement des populations.
En décembre dernier lorsque la situation était très tendue, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé avait aussi sommé les industriels de libérer leurs stocks.