Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Les signalements de ruptures ou risques de ruptures de médicaments en forte hausse l’an passé

Santé > Hôpital
Par Lionel Durel,  publié le 26 janvier 2024 à 20h00.

L'ANSM (Agence de sécurité du médicament), annonce une importante hausse de pénurie de médicaments en 2023.

D’après le rapport de l’Agence de sécurité du médicament, en 2023, la pénurie de médicaments a bondi de 30% par rapport à 2022. Près de 5.000 signalements de ruptures de stocks ou de risques de ruptures ont été enregistrés en 2023 par l’ANSM.

Les signalements ont plus que doublé par rapport aux signalements reçus en 2021

En 2023, il y a eu 4 925 déclarations contre 3 761 en 2022, soit une progression de 30,9%. Ces signalements ont plus que doublé (+128%) par rapport aux 2 160 signalements reçus en 2021. Dans son communiqué de presse, d’Agence de sécurité du médicament rappelle que ‘un même médicament peut faire l’objet de plusieurs signalements par les acteurs concernés par la distribution des produits au cours d’une même année’.

Les médicaments cardio-vasculaires, du système nerveux, les anti-infectieux et les anti-cancéreux sont plus très représentés

Parmi les difficultés d’approvisionnement, l’ANSM indique que ‘Si toutes les classes de médicaments sont concernées, les médicaments cardio-vasculaires, les médicaments du système nerveux, les anti-infectieux et les anti-cancéreux sont plus particulièrement représentés’.

Une hausse des besoins en médicaments sur fond de vieillissement des populations

Pour ce qui est de l’amoxicilline, la situation semble s’améliorer, est-il indiqué. Globalement, ces pénuries de médicaments sont dus (selon l’ANSM), à l’augmentation des besoins en médicaments sur fond de vieillissement des populations.

En décembre dernier lorsque la situation était très tendue, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé avait aussi sommé les industriels de libérer leurs stocks.

Le Récap
  • Les signalements ont plus que doublé par rapport aux signalements reçus en 2021
  • Les médicaments cardio-vasculaires, du système nerveux, les anti-infectieux et les anti-cancéreux sont plus très représentés
  • Une hausse des besoins en médicaments sur fond de vieillissement des populations
En savoir plus
  • Le VRS, un virus sous-estimé, provoque chaque année 25 000 hospitalisations de seniors
  • En 2024, les hôpitaux publics et privés confrontés à un déficit inédit
  • La santé française sous pression : 70 % des hôpitaux en situation déficitaire
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -