Les Sept de Chicago : que vaut le nouveau film de Aaron Sorkin sur Netflix ?
Netflix multiplie les productions originales. Pour ce faire, la plate-forme n'hésite parfois pas à s'offrir les services de réalisateurs talentueux. C'est le cas pour Les Sept de Chicago avec Aaron Sorkin. Mais que vaut ce dernier film ?
Aaron Sorkin. Si ce ne nom ne vous dit rien, peut-être connaissez-vous ses scénarios, ceux de Des hommes d’honneur, La Guerre selon Charlie Wilson, The Social Network, Le Stratège, Steve Jobs ou encore Le Grand Jeu – sur lequel il est d’ailleurs aussi réalisateur – et la génialissime série TV À la Maison Blanche. Depuis peu, il est affiche de Les Sept de Chicago, sur la plate-forme Netflix. Un film basé sur l’affaire Chicago qui avait défrayé la chronique américaine à la fin des années 1960.
Que vaut Les Sept de Chicage de Aaron Sorkin ?
Le synopsis est le suivant : durant la manifestation en marge de la convention démocrate de 1968, un affrontement se prépare. Les organisateurs de l’événement sont accusés de conspiration et d’incitation à la révolte. Une situation explosive qui aura de nombreuses et importantes conséquences pour le pays et pour certains hommes.
Aaron Sorkin, assurément l’un des plus grands scénaristes et dramaturges des États-Unis, continue d’étonner et de briller. Rares sont ses passages derrière la caméra. Après Le Grand Jeu en 2017, avec Jessica Chastain, il se réessaie à l’exercice. Bien que Les Sept de Chicago puisse effectivement souffrir d’un certain classicisme, l’interprétation reste brillante et ce que l’on peut perdre en effet de mise en scène pure se retrouve gagné en intégrité, avec une fort belle complexité narrative.
Un film sur l’engagement politique à voir absolument
Que vous connaissiez ou non le contexte historique des Chicago Seven, le film vous jouera une jolie leçon d’histoire à travers les points de vue des huit inculpés. Véritable miroir à l’Amérique de Trump, à ce pays où la police se range toujours du côté de la répression pure, dure et aveugle, à ce pays qui réprime les contestataires, Les Sept de Chicago vous transportera, littéralement, dans l’espace et dans le temps.
Un engagement politique clair et assumé, et un film sur l’engagement politique en lui-même. La liberté d’expression est au cœur du film, constamment. Constamment bâillonnée, ou voulue l’être. C’est d’ailleurs certainement ce qui expliquera que le jeune Démocrate Tom Hayden – futur mari de Jane Fonda – prenne le temps d’énoncer les noms des Américains tués au Vietnam durant la mascarade judiciaire alors même qu’on lui demandait d’être concis. Mais peu importe. Le message du réalisateur et scénariste est on ne peut peu plus clair : en démocratie, l’homme politique doit être au micro et faire entendre sa voie pour convaincre les foules que tout est possible, que l’ordre établi n’est jamais immuable.