Les ornithorynques n’ont pas d’estomac
Un ornithorynque. Image d'illustration.pen_ash / Pixabay
Les ornithorynques présentent la particularité de n'être dotés d'aucun estomac, avec un gosier étant ainsi directement relié aux intestins.
Comment l’être humain pourrait-il vivre, ou même survivre, sans estomac ? Une piste est à observer du côté de l’ornithorynque, ce mammifère nageur qui s’illustre déjà par un certain nombre de caractéristiques. Et l’une d’elles a trait à l’absence d’estomac chez l’ornithorynque. Il ne s’agit pas d’une anomalie propre à certains représentants de l’espèce, mais bien une spécificité dont ces mammifères s’accommodent fort bien.
Le gosier de l’ornithorynque directement relié aux intestins
National Geographic indique que si l’on regarde à l’intérieur d’un ornithorynque, “on trouvera une autre caractéristique étrange : son gosier est directement relié à ses intestins. Il n’y a pas de sac au milieu qui sécrète de puissants acides et enzymes digestifs.” C’est donc dans ses bajoues que l’ornithorynque stocke ses proies.
Pas de mamelons, mais un allaitement tout de même
Comme précédemment évoqué, l’ornithorynque est une créature unique à bien des égards. Par exemple, il s’agit du seul mammifère animal venimeux. Un poison contenu dans les aiguillons des pattes arrière chez les mâles peut ainsi provoquer la mort chez un chien et une paralysie partielle pour un homme ou une femme. Enfin, sur un plan plus léger, les ornithorynques ne sont pas dotés de mamelons. Seulement, les femelles allaitent malgré tout leurs petits. De quelle façon ? Tout simplement en secrétant du lait par les pores de la peau. Les gouttes ainsi produites coulent le long de la fourrure, et les bébés de lécher cette dernière pour récupérer le précieux liquide. On notera d’ailleurs que c’est dans les premiers moments de leur vie que les ornithorynques peuvent afficher une dentition.