Les laboratoires médicaux fermeront pour plusieurs jours dès le 20 septembre : Voici pourquoi!
Si vous prévoyez de faire une prise de sang ou des analyses en septembre, soyez vigilant. En effet, une grève pourrait entraîner la fermeture de votre laboratoire entre le 20 et le 23 du mois. Avez-vous envisagé un plan B ?
TL;DR
- Des laboratoires français pourraient fermer du 20 au 23 septembre en raison d’une grève.
- Les syndicats s’opposent à la baisse des tarifs des actes et à l’arrêt de la prise en charge des examens biologiques par l’Assurance maladie.
- Cette grève pourrait être reconduite si les revendications ne sont pas satisfaites.
Grève des laboratoires : ce qui vous attend en septembre
Si vous avez prévu des analyses médicales ou une prise de sang pour le mois de septembre, veillez à bien vous renseigner. En effet, votre laboratoire habituel risque de fermer ses portes du 20 au 23 septembre prochain.
Une grève nationale pour défendre la biologie de proximité
Mercredi 28 août 2024, un appel à la grève nationale a été lancé par les syndicats. Sept d’entre eux (SLBC, SNBH, SDB, Biomed, SNBCHU, FNSBPHU et SNMB) ont publié un communiqué commun pour expliquer les raisons de cette mobilisation.
Il s’agit, selon eux, d’un « cri d’alerte » pour défendre « le modèle de biologie de proximité » contre les décisions de l’Assurance maladie.
Face à la « surdité » de la CNAM, les biologistes médicaux passent à l’action, et défendent le modèle de biologie de proximité !
👉 https://t.co/G5Ty4jo8gw@SyndicatDBio @lesnbh @SNMBCHU
SLBC
FNSPBHU
SNMB pic.twitter.com/Z5g6jLtnvH— Les Biologistes Médicaux (@LesBIOMED) August 28, 2024
Un bras de fer avec l’Assurance maladie
Les biologistes protestent contre une nouvelle baisse drastique des tarifs des actes de près de 10 %, alors que près de 11 % de baisse ont déjà été subis sur les deux dernières années. « Nous alertons également sur le fait que la Cnam ne prendra plus en charge les examens biologiques, courant décembre 2024, dès lors que l’enveloppe budgétaire dédiée à la biologie médicale sera consommée. », indiquent les syndicats.
Selon eux, cette baisse des tarifs et l’arrêt de la prise en charge des examens biologiques pourraient entraîner la fermeture de nombreux laboratoires.
Les conséquences d’une telle décision
Les conséquences de cette décision seraient multiples selon les syndicats. Cela engendrerait la disparition de nombreux laboratoires de proximité, particulièrement dans les zones rurales déjà touchées par les difficultés d’accès aux soins. Les laboratoires pourraient fermer les après-midi et tous les samedis, et à terme ouvrir seulement quatre jours par semaine.
Les investissements seraient également touchés : humains, numériques, épidémiologiques, techniques innovantes. Certains examens biologiques utiles aux patients pourraient ne plus être réalisés.
Les syndicats entendent ainsi « durcir le ton ». Si leurs revendications ne sont pas entendues, la grève pourrait être reconduite.