Les jeunes opteraient pour tel ou tel réseau social selon les revenus de leurs parents
D'après une étude américaine, le choix du réseau social préférentiel des jeunes dépendrait de la classe sociale de leurs parents. Les adolescents sont par exemple une majorité à utiliser Facebook quand leurs parents gagnent moins de 30.000 dollars par an.
Fin mai, une étude américaine conduite par le Pew Research Center (PRC) a révélé que selon la classe sociale de leurs parents, les jeunes se tourneraient vers tel ou tel réseau social. Il apparaît ainsi que sept adolescents sur dix dont les parents gagnent moins de 30.000 dollars (environ 26.000 euros) par an utilisent Facebook.
À l’inverse, quand les revenus des parents dépassent les 75.000 dollars (près de 66.000 euros), cette proportion tombe à un peu moins d’un ado sur quatre (36%), et les jeunes de milieux aisés de privilégier alors des plates-formes telles qu’Instagram ou Snapchat.
Facebook, le réseau social privilégié des jeunes vivant en milieux défavorisés
L’enquête, dont les résultats sont rapportés entre autres par LCI, montre que les frères et sœurs vivant en milieux défavorisés ont tendance à se partager le même téléphone portable, rendant de ce fait leur utilisation personnelle des réseaux sociaux plus limitée que s’ils avaient chacun leur smartphone.
Mais si Snapchat et Instagram n’ont pas la côte chez cette frange de la population, c’est parce qu’ils nécessitent un téléphone permettant de prendre des photos de bonne qualité, ainsi qu’un abonnement téléphonique pour ainsi pouvoir mettre en ligne ces clichés sans passer par le Wi-Fi.
Instagram et Snapchat, des plates-formes pour l’élite ?
Plus simplement, Facebook reste un moyen sûr pour ces jeunes de conserver le lien avec leurs amis et d’entrer en contact avec d’autres personnes via les groupes, qu’ils soient ouverts ou fermés. Le réseau social de Mark Zuckerberg se détache aussi notamment d’Instagram et de Snapchat de par une fonction “évènement” permettant à ses utilisateurs d’être tenus au courant de manifestations prochaines.
On apprend au passage que globalement, Facebook a perdu 20% des Américains de 13 à 17 ans en l’espace de trois ans. Ils ne sont ainsi désormais plus qu’un jeune sur deux à utiliser cette plate-forme, contre pas loin de 70% pour Instagram et Snapchat.