Les infections d’origine bactérienne sont la seconde cause de décès dans le monde
La revue scientifique "The Lancet" a publié une étude sur les infections d'origine bactérienne. Il en ressort qu'un décès sur huit peut leur être attribué.
D’abord, qu’est-ce qu’une infection bactérienne ? Globalement, une infection est un processus infectieux pathologique due à une souche bactérienne pathogène (la bactérie). Cette agression va ensuite provoquer des dommages des tissus. L’étude menée par la revue scientifique « The Lancet » montre qu’un décès sur huit peut être attribué aux infections d’origine bactérienne.
7,7 millions de morts liés à une infection bactérienne
En 2019, il y aurait eu dans le monde 7,7 millions de morts liés à une infection bactérienne. Un chiffre qui place ces infections comme la deuxième cause de décès juste devant les accidents cardiaques.
Staphylocoque doré et pneumocoque
Parmi les infections bactériennes les plus mortelles, « The Lancet » place le staphylocoque doré et le pneumocoque. Au départ, une trentaine de bactéries ont été sélectionnées. L’étude a été réalisée (et fiancée) par la fondation Bill Gates ; sur ce projet, plusieurs milliers de chercheurs ont travaillé dans la majeure partie des pays du monde.
Voici les 5 bactéries qui ont causé le plus de décès :
1) le staphylocoque doré
2) E. coli
3) le pneumocoque
4) Klebsellia pneumoniae
5) bacille pyocyanique.
Le staphylocoque doré se transmet principalement par le contact cutané
Comment s’attrape le staphylocoque doré ? Il se transmet principalement par le contact cutané, en particulier par les mains, la bactérie pouvant survivre longtemps sur une surface contaminée Elle est présente sur la peau chez 20 à 30% des individus.
Des manifestations plus graves lorsqu’il franchit la barrière cutanée
Si le staphylocoque est très contagieux, l’infection se révèle le plus souvent bénigne. Le staphylocoque doré peut entraîner des manifestations plus graves lorsqu’il franchit la barrière cutanée, il peut entraîner des septicémies avec des atteintes du cœur, des os, des vertèbres et du poumon.