Environ 1,3 million de décès en 2019 dues aux infections bactériennes résistantes aux antibiotiques
Si le Covid-19 est actuellement au cœur des soucis de santé des populations, d'autres maladies infectieuses tuent dans le monde, comme le souligne une étude publiée dans 'The Lancet'.
En 2019, environ 1,3 million de personnes sont mortes d’infections résistantes aux antibiotiques, d’après la dernière étude parue dans ‘The Lancet’. L’enquête qui a porté sur 204 pays et territoires est la plus exhaustive jamais réalisée. In fine, il en ressort que la résistance aux antibiotiques est réellement une menace mondiale pour la santé que ce soit dans les pays à faible revenu mais également dans les pays riches.
Agir maintenant pour combattre la menace
Co-auteur de l’étude, le professeur Chris Murray, demande d’agir dès à présent afin de contenir cette menace : « Les estimations précédentes avaient prédit 10 millions de décès annuels dus à la résistance aux antimicrobiens d’ici 2050, mais nous savons maintenant avec certitude que nous sommes déjà beaucoup plus proches de ce chiffre que nous ne le pensions », assure-t-il.
Développer la phagothérapie
Comme moyen de lutte, la piste de la phagothérapie est l’une qu’il va falloir explorer. La phagothérapie est une approche médicale utilisée pour traiter les maladies infectieuses d’origine bactérienne, s’appuyant sur les capacités naturelles de certains virus, appelés bactériophages, à tuer les bactéries qu’ils reconnaissent spécifiquement. Ces organismes vivants vivent dans la nature par milliards sans jamais s’attaquer à l’homme.
L’antibiorésistance est redevenue une de causes majeures de mortalité dans le monde
L’étude publiée dans ‘The Lancet’ montre bien que l’antibiorésistance est redevenue une de causes majeures de mortalité dans le monde. Au final, la résistance aux antibiotiques tue plus que le sida ou le paludisme ; cette résistance aux anti-infectieux représente une menace mondiale pour la santé, sujet de toutes les attentions depuis deux ans…