Les Français sont invités à donner un nom à une exoplanète
Les Français sont invités à renommer une exoplanète qui porte un nom provisoire. Un appel lancé par l'Union Astronomique International dans le cadre de son centenaire.
Dans le cadre d’un programme de l’Union Astronomique International (IAU), un appel a été lancé à la France et aux Français afin qu’ils puissent donner un nom à une exoplanète géante et gazeuse. “Si sa taille est comparable à celle de Jupiter, sa masse est deux fois plus importante”, selon Le Parisien.
À 144 années-lumière de la Terre
Elle est située bien loin de nous, mais on a quand même le droit de s’intéresser à cette exoplanète jusqu’à lui donner une appellation… Pour l’instant, cette dernière s’appelle HD 8574 b, et elle est située à 144 années-lumière de la Terre. Cette planète extrasolaire située en dehors du Système solaire appartient à la constellation des Poissons et son étoile hôte est nommée HD 8574. L’exoplanète HD 8574 b a été découverte en 2002 par l’Observatoire de Haute-Provence.
Plus de 100 pays participants
La France n’est pas le seul pays à participer à ce projet baptisé IAU100 NameExoWorlds. L’Union Astronomique International explique sur son site que “Le but de cette initiative est d’inviter les gens à prendre conscience de notre place dans l’Univers et de réfléchir à la manière dont la Terre pourrait être potentiellement perçue par une civilisation sur une autre planète”. Au total, une centaine de pays sont appelés à baptiser un système planétaire.
Si vous voulez participer à ce concours, inscrivez-vous en vous rendant sur cette page. Vous serez ainsi tenus informés de l’ouverture des votes et des modalités. Mais attention, des règles seront à respecter : “Les noms proposés doivent faire référence à des choses, des personnes ou des lieux qui ont une importance géographique, historique ou culturelle”, précise l’organisme. Entre 4 et 16 caractères, les noms ne devront pas être ceux de personnes vivantes ou disparues depuis moins d’un siècle. Exit également les noms de marques et toutes autres appellations protégées par la propriété intellectuelle. Les noms retenus seront annoncés en décembre.