Les Français plus respectueux des vitesses sur les autoroutes
Une étude montre que les Français ont réduit leur vitesse sur les autoroutes de France puis 30 ans.
L’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Afsa) a publié mercredi les résultats d’une étude sur les comportements des Français sur l’autoroute.
La 1ère bonne nouvelle, c’est que le nombre de morts à baisser en 2012. 143 personnes ont perdu la vie en 2012, c’est 26% de moins qu’en 2012. Mieux, sur 30 ans, la mortalité sur autoroutes a baissé de 53% alors que dans le même temps, le nombre de kilomètres parcourus a été multiplié par 4,5.
L’étude révèle également que 72% des Français respectent les vitesses sur autoroutes quelques soient les circonstances.
Ces différents facteurs expliquent dont le « net recul » du nombre d’accidents liés à la vitesse. Ces résultats vont pouvoir alimenter le débat sur la réduction des limitations de vitesse en France lancé par Manuel Vals.
La fatigue, cause n°1 des accidents
La somnolence et la fatigue son en cause dans un tiers des accidents mortels. De plus, le mois de juillet est le plus mortel sur les autoroutes. N’hésitez donc pas à faire des pauses régulièrement. Selon cette étude de l’Afsa, un accident mortel sur 10 se produit au mois de juillet et plus particulièrement entre 5h et 8h du matin et 14h et 16h l’après-midi, 2 « périodes critiques de fatigue des conducteurs ».
En 2012, 3 645 personnes sont mortes sur les routes de France, le résultat le plus bas depuis 1948. Mais on est encore loin de l’objectif du gouvernement de passer sous la barre des 2000 morts par an en 2020.