Les fins de contrats, nouvel eldorado du FC Barcelone
Après un dernier mercato de folie, le Barça veut encore se renforcer. Joan Laporta et ses équipes veulent taper fort sur le marché des joueurs "gratuits".
C’est une tendance de plus en plus forte dans le football actuel. De plus en plus de joueurs vont jusqu’à la fin de leur contrat avec leur club en refusant de prolonger. Le but, partir libre avec, à la clé, une juteuse prime à la signature. Si certains, comme Ousmane Dembélé, ont finalement fait le choix de rester dans leur club, le FC Barcelone a pu profiter de ce type de situation avec Franck Kessié ou Andreas Christensen.
Joan Laporta est bien décidé à continuer à surfer sur cette vague puisque pour les prochains mercatos, une dizaine de joueurs en fin de contrat serait ciblée par les culés.
Le Barça fonce sur les joueurs libres
S’il est satisfait du dernier mercato, Xavi sait qu’il lui faut encore quelques renforts pour bénéficier d’un effectif compétitif sur tous les plans. Problème, les comptes du Barça restent fragiles et le club ne peut pas faire trop de folies.
C’est pour cela que la piste des joueurs libres est désormais privilégiée par la direction sportive du club. Mateu Alemany a lui-même confirmé que ce marché était suivi de très près par le club.
Au moins 10 joueurs libres suivis par le Barça
Selon le quotidien Sport, c’est une liste de 10 joueurs dont les contrats arrivent à expiration en juin 2023 qui a été dressée par le club.
On sait notamment que le Barça a des vues sur le joueur du Real Madrid Marco Asension, qui ne fait plus partie des plans des Merengues et dont le contrat se termine en fin de saison. Les noms de Milan Skriniar, N’Golo Kanté, Diogo Dalot, Jorginho, Ilkay Gündogan, José Gaya, Youri Tielemans ou Inigo Matrinez sont également dans les tuyaux.
Quid de Leo Messi ?
Mais le nom qui fait le plus parler actuellement est bien entendu celui de Lionel Messi. Auteur d’un bon début de saison avec le PSG, Messi fera partie de ces agents libres en juin 2023. Bien entendu, le Barça suit le dossier et Joan Laporta rêverait d’un retour de La Pulga.
Les discussions devraient s’accélérer après le mondial 2022 qui reste pour le moment l’objectif numéro 1 de l’Argentin cette saison.