Les femmes d’Ile-de-France contaminées par de nombreux produits chimiques
Selon une enquête de l’association Générations Futures, de nombreuses traces de produits dangereux sont décelables dans le corps des femmes.
L’enquête de l’association écologiste Générations Futures rendue publique ce jeudi 12 mars 2015 a de quoi inquiéter. L’étude révèle en effet qu’une vingtaine de produits chimiques comportant un danger pour les fœtus ont été détectés chez des femmes âgées de 18 à 44 ans et domiciliées en Ile-de-France.
20 substances chimiques dans le corps des femmes franciliennes
Du nom de code Exppert 4, l’étude s’est penchée sur un panel de seulement 28 femmes habitant en Ile-de-France. Un panel peu élargi qui empêche de classer l’étude comme statistiquement incontestable mais le résultat reste tout de même sans équivoque.
Sur les 28 femmes qui ont donné leurs cheveux pour les besoins de cette enquête de Générations Futures, 100 % d’entre elles portaient des traces de produits chimiques. Au minimum, 12 substances dangereuses étaient décelées et les moins bien loties avaient dans leur chevelure 32 produits potentiellement dangereux.
Des dégâts définitifs
Parmi les substances détectées, on retrouve de nombreux perturbateurs endocriniens dont les noms ne nous sont pas inconnus. Bisphénol A interdit en France, Phtalates, Parabène ou encore Distilbène (interdit depuis 1977), responsable de nombreux scandales sanitaires et notamment en France. Tous ces « poisons » ont pour conséquence immédiate de dérégler le système hormonal et peuvent se transmettre dès les premières semaines de grossesses au fœtus, là où ce dernier est le plus vulnérable puisque c’est à cette période que les organes se mettent définitivement en place.
Les scientifiques estiment que l’augmentation du nombre de cancers « hormono-dépendants » touchant les seins ou encore les testicules a probablement un lien de cause à effet avec les résultats mis en lumière dans cette enquête. Des substances qui peuvent également être à l’origine de nombreuses autres pathologies comme la baisse du nombre de spermatozoïdes ou certaines malformations sexuelles chez les hommes.
Rappelons que la plupart de ces substances se retrouvent dans de nombreux produits de notre quotidien. Film alimentaire, canettes ou encore de nombreux produits de beauté. Et ceci n’est qu’une infime partie de la liste.