Les fautes qu’il ne faudrait plus commettre : nominer à la place de nommer
Il est commun d'entendre que tel acteur ou telle comédienne est "nominé/-ée" pour une distinction. Ce verbe n'est cependant pas jugé correct par l'Académie française.
C’est généralement dans un seul secteur que l’on entend, lit et écrit qu’un artiste a été « nominé » dans telle ou telle catégorie : celui du divertissement, et plus particulièrement le septième art. Qu’elle soit actrice de premier ou second plan, cinéaste, maquilleuse ou compositrice, une personne ayant travaillé sur une œuvre cinématographique peut ainsi prétendre à être distinguée pour son implication. Et quand elle est sélectionnée pour faire partie du dernier carré, il est donc fréquent d’entendre qu’elle a été « nominée ».
« Nominer » à la place de « nommer » : Romy Schneider en serait à l’origine
Il semblerait que le terme « nominer » tel qu’il est employé en France y ait été démocratisé par l’actrice autrichienne Romy Schneider. Ainsi, cette dernière participait à l’attribution des César et, cherchant un équivalent au verbe anglo-saxon « nominee », a jeté son dévolu sur un néologisme, « nominer ». Cet anglicisme s’est depuis répandu au point qu’il est encore largement utilisée de nos jours.
L’opposition de l’Académie française
Sur son site, l’Académie française marque son opposition à l’emploi de « nominer » dans la langue de Molière : « Rappelons que ce terme emprunté de l’anglais est depuis longtemps proscrit, le français ayant formé Nomination à partir du verbe Nommer ». Est aussi conseillé de se servir du verbe « sélectionner ».
Un moyen mnémotechnique
Il sera sans doute bien difficile d’imposer l’usage de « nommer » dans la bouche des commentateurs appelés à s’exprimer sur une cérémonie des César ou des Oscars. Mais si l’on souhaite se mettre en conformité avec la langue française, le choix de « nommer » en lieu et place de « nominer » devrait se faire de manière automatique. Un moyen de s’en souvenir ? On peut sans doute en trouver un certain nombre plus ou moins efficaces. Parmi eux : mieux vaut ne pas se « nominer » au moment de la remise des prix.