Les États-Unis auraient piégé des milliers d’iPhone selon la Russie
Selon Kaspersky, un malware installé via iMessage permettait d'espionner les employés de la firme, mais aussi des milliers de Russes.
Les nouvelles technologies destinées au grand public sont-elles devenues l’un des outils d’espionnage les plus puissants ? On est en droit de le croire lorsque l’on voit les nombreuses polémiques dans le domaine. Après Tik Tok, accusé par plusieurs pays d’être utilisé par le gouvernement chinois comme une arme d’espionnage massive, ce sont aujourd’hui les iPhone qui sont dans le collimateur des autorités russes.
Après avoir été interdits aux employés du Kremlin, les smartphones d’Apple sont aujourd’hui accusés par le spécialiste russe de la sécurité informatique Kaspersky d’avoir été utilisés à des fins d’espionnage.
Kaspersky Lab découvre un malware
Comme le détaille Reuters, c’est le service fédéral de la sécurité russe (FSB) qui a publié un communiqué pour dénoncer ce qu’il juge être un espionnage massif de secteurs sensibles par la NSA.
Des soupçons qui auraient été corroborés par la société Kaspersky Lab, dont le siège social se trouve à Moscou, et qui aurait découvert un malware dans les iPhone de certains de ses employés.
iMessage comme porte d’entrée ?
Toujours selon le FSB, l’attaque a été fomentée en utilisant le service de messagerie d’Apple iMessage. Les utilisateurs d’iPhone auraient reçu des fichiers joints via le service de messagerie. Des fichiers invisibles par l’utilisateur qui s’exécutaient pour ouvrir l’accès aux données confidentielles du smartphone.
Finalement, Kasperksy aurait découvert l’attaque chez ses employés et serait en train de développer un outil permettant de détecter ce fameux malware caché baptisé Triangulation.
La NSA derrière l’attaque ?
Pour le FSB, des milliers d’iPhone russes auraient été attaqués via cette méthode. Kaspersky précise qu’une restauration complète du téléphone aux réglages d’usine permettrait de désactiver le malware.
Selon le FSB, l’attaque a été mise en place par la NSA, l’agence du renseignement des États-Unis. L’agence russe pointe également Apple du doigt. « Apple offre aux agences de renseignement américaines un large éventail d’opportunités pour surveiller toute personne présentant un intérêt pour la Maison Blanche et leurs partenaires dans les activités anti-russes, ainsi que leurs propres citoyens. » détaille le communiqué du FSB.