Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • France
  • Amazon
  • Star Wars
  • France Télévisions
  • États-Unis (USA)

Les créateurs de Stranger Things accusés d’avoir utilisé ChatGPT

Divertissement > Séries TV > Netflix > Stranger Things
Par Jordan Servan,  publié le 17 janvier 2026 à 17h00.
Divertissement
Stranger Things

Image d'illustration. Stranger ThingsNetflix / PR-ADN

Les fans spéculent sur l’utilisation de l'agent conversationnel ChatGPT pour écrire la dernière saison de la série télévisée Stranger Things, malgré l’absence de preuve concrète.

Tl;dr

  • Des rumeurs d’IA entourent la fin de Stranger Things, après qu’un extrait du documentaire Netflix a montré les frères Duffer devant un ordinateur, suscitant des spéculations sur l’usage de ChatGPT.
  • La réalisatrice Martina Radwan assure qu’aucune IA n’a participé à l’écriture, précisant que les échanges en salle des scénaristes restent des discussions créatives classiques.
  • La controverse illustre le malaise plus large à Hollywood, entre fascination pour l’IA, méfiance du public et difficulté à accepter les fins de séries populaires.

Des rumeurs d’IA qui enflamment la fin de Stranger Things

Une vive controverse autour de la cinquième saison de la série télévisée Stranger Things anime les réseaux sociaux. Un extrait du documentaire de Netflix, intitulé One Last Adventure: The Making of Stranger Things 5, a fait naître chez certains fans la suspicion que les frères Duffer auraient eu recours à ChatGPT pour écrire la conclusion tant attendue. Une image montrant les créateurs devant un ordinateur, prétendument avec l’application d’intelligence artificielle ouverte, a suffi à alimenter des débats passionnés sur X et TikTok.

La réalisatrice rassure : aucune IA dans la salle des scénaristes

Interrogée par le The Hollywood Reporter, la réalisatrice du documentaire, Martina Radwan, a tenu à dissiper toute ambiguïté : « Non, bien sûr que non. J’ai vu des échanges créatifs. J’ai vu des discussions. Les gens pensent que “writer’s room” signifie que tout le monde écrit. Non, c’est un échange créatif. C’est du développement narratif ». Sceptique face aux accusations, elle précise qu’utiliser une IA pour orchestrer une intrigue complexe impliquant dix-neuf personnages semble improbable. Par ailleurs, elle rappelle que recourir à ce type d’outil pour effectuer des recherches n’a rien d’inédit et ne remet pas en cause l’essence du processus créatif.

L’omniprésence de l’IA en question à Hollywood

Ce climat de défiance ne touche pas uniquement Stranger Things. L’industrie du divertissement traverse une période charnière où les frontières entre création humaine et génération automatisée deviennent floues. Pour preuve, le récent accord à un milliard de dollars entre Disney et OpenAI illustre l’engouement croissant de certains acteurs majeurs pour ces technologies. Toutefois, cette évolution suscite autant d’espoirs chez certains cinéastes qu’elle alimente la méfiance du public quant à l’authenticité des œuvres.

Chercher des coupables… ou accepter la déception ?

Cette polémique dépasse la simple utilisation potentielle de l’IA ; elle trahit aussi une difficulté grandissante du public à accepter les fins de séries populaires. Les spectateurs déçus tendent parfois à chercher un bouc émissaire technologique pour expliquer leur frustration. La question reste entière : comment réconcilier innovation technologique et confiance des fans ? Un dialogue reste ouvert, porté par cette histoire symptomatique d’une ère où chaque générique final déclenche son lot d’interrogations – et où les réponses peinent souvent à satisfaire tous les camps.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Des rumeurs d’IA qui enflamment la fin de Stranger Things
  • La réalisatrice rassure : aucune IA dans la salle des scénaristes
  • L’omniprésence de l’IA en question à Hollywood
  • Chercher des coupables… ou accepter la déception ?
En savoir plus
  • Lucasfilm perd officiellement sa présidente historique
  • Le sort d’Eleven divise encore après la fin de la série Stranger Things
  • Ryan Hurst incarnera Kratos dans l’adaptation en prises de vue réelles de God of War
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -