Les Bleus préparent leur match face à l’Allemagne
L'affrontement entre la France et l'Allemagne, c'est une affiche culte, teintée d'histoire ! Comment les Bleus se préparent-ils ?
Les Bleus viennent de rejoindre leur nouvel hôtel avant le quart de finale face à l’Allemagne qui se déroulera ce vendredi dès 18h. Le groupe se remet du match intense et très disputé contre le Nigéria, et se préparer à se mesurer à une très grande équipe d’Allemagne… Une affiche déjà culte, qui évoque pour de nombreux amoureux du foot le match de la Coupe du Monde 1982 à Séville. Une rencontre rentrée dans l’histoire par sa dramaturgie, ses hauts et ses bas, ses injustices.
A LIRE – Coupe du monde 2014 : France-Allemagne, un quart de finale au goût de revanche
A l’époque, les Bleus se nommaient Touré, Giresse ou Platini. A l’époque, ils jouaient sous la chaleur Espagnole, et affrontaient une Allemagne puissante. A l’époque, ils avaient perdu, après avoir pourtant pris l’avantage un temps dans les prolongations (3-1). Ce match va t-il être évoqué par Didier Deschamps pour motiver ses joueurs ? Certains parlent d’une occasion de prendre une revanche ! « Respect pour les anciens et ce qui s’est passé mais on ne va pas jouer les anciens combattants. J’avais 14 ans, ce sont mes premiers souvenirs de l’Equipe de France. C’était il y a longtemps. Ce sont des moments cruels puisqu’on en parle encore aujourd’hui. On ne va pas parler de revanche ou quoi que ce soit. Mais c’était un grand moment, émotionnel, triste » confie l’entraîneur des Bleus.
Les Bleus, plus forts que jamais ?
Avant la rencontre face au Nigéria, la puissance physique des Bleus était un point de doute. Vont-ils tenir sous une forte chaleur face aux joueurs du Nigéria, bien plus habitués à ces conditions ? La réponse est oui. C’est après une heure de jeu que la France est parvenue à accélérer, puis dans les dernières minutes que la décision fut entendue. Les remplaçants, tel Griezmann, ont certes apporté du sang neuf, mais les Bleus n’ont pas souffert physiquement. Didier Deschamps prépare ses hommes et les aide à récupérer, tant l’intensité de la rencontre fut impressionnante. Ré-cu-pé-ra-tion.
Moralement aussi le groupe semble fort. Même les mésententes supposées entre Benzema (envoyé à gauche contre le Nigéria) et Giroud (qui est passé à côté de son match) ne semblent pas mettre à mal la cohésion globale. La météo est au beau fixe dans le collectif Français ? Oui. Même les joueurs qui n’ont pas encore eu une seule minute sur le terrain (Eliaquim Mangala et Remy Cabella) ne polluent pas l’ambiance dans la troupe. Les démons du passé sont-ils enfin effacés ? La Coupe du Monde est-elle déjà un succès, quoi qu’il advienne face à l’Allemagne ? « On n’a pas raté notre Coupe du Monde. Je suis très fier et les joueurs le méritent, c’est un grand plaisir pour moi et mon staff d’être au quotidien avec eux et de les diriger, les accompagner » confie Didier Deschamps. « Mais on ne va pas y aller en touriste vendredi. On va jouer le coup à fond, si on joue relâché, ça risque de nous faire drôle. Mais on apprécie, on est quart de finaliste, ce n’est pas rien« .
Coupe du monde 2014 : Suivez tous les articles consacrés à la Coupe du monde au Brésil sur 24matins.fr