Les automobilistes français gardent de mauvais réflexes sur les autoroutes
Les automobilistes français ne sont pas de très bons conducteurs sur les autoroutes, et multiplient les comportements dangereux.
Les grandes vacances ont démarré, et déjà, de nombreux automobilistes vont emprunter les grands axes autoroutiers en France. Le trafic va augmenter, rendu difficile par les bouchons et la chaleur, et fatalement, les comportements dangereux vont augmenter. Et c’est notamment ce qui est soulevé pour la troisième année par le groupe autoroutier SANEF, qui a mené une étude sur le sujet.
Le premier constat est que les mauvais réflexes des français sur la route ne changent pas d’une année sur l’autre, et le principal manquement aux règles du code de la route est le non-respect des distances de sécurité. La règle impose de laisser au moins 73 mètres entre son véhicule et celui de devant, et un quart des usagers de la route ne respecte pas ces préconisations, qui peuvent engendrer des accidents graves et en chaine.
L’usage du clignotant est de moins en moins oublié
Le deuxième mauvais réflexe est le mauvais usage des voies de circulations. De nombreux automobilistes continuent à occuper les voies centrales alors même qu’ils ne sont pas en situation de doubler un autre véhicule, souvent pour ne pas avoir à se dégager lorsqu’ils seront en situation de doubler.Ils sont là encore 25% à agir de la sorte.
Les grands excès de vitesse sont également à déplorer, mais ne concernent qu’une minorité d’usagers. Seulement 3% des automobilistes sur autoroute conduisent au delà des 150 km/h. L’étude de la SANEF comporte tout de même un point positif : le clignotant est de moins en moins oublié lors des dépassements et des rabattements.