Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Les activités de l’Unesco suspendues jusqu’à la fin de l’année

International > États-Unis (USA) > Moyen-Orient > ONU
Par Nicolas Magand,  publié le 10 novembre 2011 à 18h02.

Suite au retrait financier des États-Unis du budget, l'Unesco suspend ses activités jusque fin 2011.

Face à l’admission de la Palestine en tant qu’État membre à part entière, les États-Unis avaient décidé de mettre un terme à leur contribution financière, qui représentait pourtant près de 22% du budget total. Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco a annoncé aujourd’hui à Paris que les programmes seraient suspendus jusque fin 2011.

Amputée de quelques 70 millions de dollars, l’organisation cherche aujourd’hui à faire des économies. « La situation, et je pèse mes mots, est difficile » a déclaré Irina Bokova. Pour les prochaines années 2012 et 2013, l’Unesco doit faire face à un déficit de quelques 143 millions de dollars. Pour faire face à ce problème, plusieurs solutions sont actuellement envisagées, comme l’augmentation des contributions des États membres, ou la création d’un fonds d’urgence, ouvert aux donations.

Deux lois américaines prévoyaient en effet l’interdiction d’un financement d’une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait la Palestine en tant que membre sans accord de paix préalable avec Israël. Au moment du retrait des financements américains, la directrice générale de l’Unesco avait déclaré : « Il faudra couper des programmes, réajuster l’équilibre de notre budget. Mais ce n’est pas seulement un problème financier, c’est un problème qui concerne l’universalité de notre organisation.« 

En savoir plus
  • Rencontre avortée entre les États-Unis et l’Iran : les raisons d’un échec annoncé
  • Un militaire américain accusé de fraude après avoir empoché 400 000 dollars en misant contre Maduro
  • Tuerie en Louisiane : Shamar Elkins, père de 7 victimes sur 8, au cœur de l’enquête
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -