Leonhard Euler est l’auteur de nombreuses découvertes
Leonhard Euler est considéré comme l’un des plus grands mathématiciens qui a marqué le 18e siècle. Ses découvertes ont été nombreuses et surtout variées.
Leonhard Euler était membre de l’Académie royale des Sciences de Prusse à Berlin et il a fait de nombreuses découvertes comme le calcul infinitésimal ou encore la théorie des graphes. Il est également à l’origine de l’introduction de la terminologie et de la notation des mathématiques modernes. Leonhard Euler est connu pour ses travaux en optique, en astronomie, en dynamique des fluides et en mécanique. Leonhard Euler a également fait part de ses connaissances en géométrie avec les Angles d’Euler, droite d’Euler, cercle d’Euler… Les diagrammes d’Euler ont également été célèbres puisqu’il illustrait le raisonnement syllogistique.
Leonhard Euler suit Jean Bernoulli
Leonhard Euler est né en Suisse dans une famille de pasteurs. Dès son plus jeune âge, il devient ami avec Jean Bernoulli qui aura un réel impact sur son devenir. À 13 ans, il entre à l’université de Bâle où il obtient une maîtrise de philosophie. C’est sa dissertation qui compare Newton et Descartes qui lui permet de sortir de l’établissement avec son diplôme. Leonhard Euler passe également tous ses samedis après-midi aux côtés de Jean Bernoulli, qui détecte rapidement un incroyable don pour les mathématiques. Le jeune homme commence alors à se passionner pour ce domaine, mais son père souhaite qu’il devienne pasteur alors il étudie l’hébreu, le grec et la théologie.
Des domaines variés
Leonhard Euler poursuit finalement la voie tracée par Jean Bernoulli et obtient la seconde place dans un concours de l’Académie des Sciences de Paris. Ce prix sera remporté au cours de sa carrière 12 fois. Leonhard Euler sera amené à travailler aux côtés de Daniel, le fils de Jean Bernoulli. En arrivant en Russie, il s’installe à Saint-Pétersbourg et décroche un travail en tant que médecin dans la marine russe. Il deviendra par la suite professeur de physique en Russie et se retrouvera à la tête du département de mathématiques en Suisse. Pendant 25 ans, il a pu vivre à Berlin, où il a écrit près de 380 articles, dont deux célèbres ouvrages baptisés Introduction à l’analyse des infiniment petits et Traité du calcul différentiel.